Les Togolais manifestent un grand intérêt à la journée du 11 Mai, en se référant à la mort de Bob Marley. Le mouvement rastafari est donc à l'heure ce jour. C'est un mouvement importé qui prône la conservation des cheveux naturels (Dreadlocks). Chose également privilégiée dans certaines traditions vodous que ce soit partout ailleurs en Afrique, comme chez les Ewés du Togo. Le rastafarisme, les religions syncrétistes, la résistance au colonialisme, Togoata Apedo-Amah, professeur à l'Université de Lomé, activiste de la société civile en parle dans une interview exclusive accordée à iciLomé.
Vous êtes connus comme l’un des rares professeurs d’Université au Togo qui a les dreadlocks. Etes-vous adepte du rastafarisme ?
Non pas du tout, je ne suis pas rastafarien. J’ai les dreadlocks, c’est tout. c’est un choix de coiffure sans plus. Il ne faut donc pas confondre les porteurs d’une coiffure avec les adeptes d’une religion et d’une certaine vision du monde. Voilà pour clarifier les choses.
Le rastafarisme c’est une foi, une religion, une vision du monde. Ce n'est pas une philosophie en tant que tel puisque la philosophie ce sont des concepts très précis qu’on élabore ; la philosophie est toujours individuelle et donc comme le rastafarisme est un mouvement d’ensemble,, il s’agit plutôt d’une vision du monde. ... suite de l'article sur Autre presse