Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Liberté N° 2192 du 12/5/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : Les 11 années à la tête du Togo ont permis aux Togolais de découvrir le vrai visage de leur président
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  Liberté


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration du nouveau siège de la SGI
Lomé, le 25 avril 2016. Quartier de la Caisse, vers Lomé II. Nouveau siège social de la SGI (Société de gestion et d`intermédiation du Togo, une société de bourses) inauguré par Faure GNASSINGBE en présence du monde financier du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«La démocratie s’arrête lorsque les dirigeants décident de rester au pouvoir pour toujours – Linda Thomas Greenfield. C’était pourtant un Faure Gnassingbé timide, incapable de regarder dans les caméras, fuyant le regard des Togolais et du monde entier qu’un quarteron d’officiers avait installé le soir du 5 février 2005 dans le fauteuil présidentiel comme le successeur de son père.

Pour certains de ses admirateurs comme l’actuel chef de la diplomatie togolaise, Faure Gnassingbé était une « chance » pour le Togo. Le « métis » de Pya et d’Agou, en effet, disposait d’un atout indéniable comparativement à son géniteur de dictateur qui avait régné sans partage sur le Togo durant 38 ans. On dit de lui qu’il avait fréquenté de prestigieuses universités occidentales, et que de ce fait, on avait cru naïvement qu’il était à même d’inscrire le Togo dans le concert des nations démocratiques et civilisées en quittant de son plein gré le pouvoir usurpé.

Le temps a vite fait de démentir toutes ces belles idées et cette profusion heureuse de bonnes intentions que l’on portait gracieusement sur l’homme. Grisé par la jouissance du pouvoir, Faure Gnassingbé se soude au trône exactement comme son père. Il y a pris un tel goût que toute possibilité d’ouverture démocratique est aujourd’hui hypothéquée.

Les Togolais ne devraient pas pour autant être surpris du recul démocratique du Togo. Faure Gnassingbé lui-même avait donné le ton en confiant que son père lui avait conseillé de ne jamais laisser le pouvoir lui échapper, auquel cas il lui serait difficile de le retrouver. Un conseil qu’il a pris comme une vérité d’Evangile et qu’il respecte à la lettre.
... suite de l'article sur Liberté


 Commentaires