Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Conseil des ministres de la CEDEAO salue les progrès notables enregistrés
Publié le samedi 14 mai 2016  |  AIP


© Autre presse par DR
Khadim Diop, ministre sénégalais de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la promotion de la bonne Gouvernance


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan – Le ministre sénégalais de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la promotion de la bonne Gouvernance, Khadim Diop, s’est félicité des avancées significatives enregistrées, cette année, par la CEDEAO en matière d’intégration régionale, de démocratie et de développement économique.

Dans son discours prononcé vendredi à Dakar, au Sénégal, à l’ouverture de la 76ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation régionale dont il est le président, M. Diop a salué l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun, l’adoption de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO, et la signature des Accords de partenariat économique (ACP) avec l’Union européenne.

Parlant des défis majeurs auxquels est confrontée la sous-région ouest-africaine, Khadim Diop a évoqué la pauvreté, le chômage des jeunes, la résurgence récente de quelques cas de la maladie à virus Ebola ainsi que l’impérieuse nécessité de trouver rapidement des solutions pérennes à la mise en œuvre du prélèvement communautaire.

Il a plaidé pour une réorientation des ressources de la Communauté en faveur des programmes prioritaires intégrateurs au sein de la région et salué les mesures conservatoires hardies déjà prises par le nouveau président de la Commission pour rationaliser et maîtriser les charges des institutions communautaires.

Abondant dans le même sens, le nouveau président de l’organe exécutif de la Communauté, Marcel de Souza, a rappelé le plan d’austérité, de maîtrise des charges et de redressement de la trésorerie de la Commission qu’il a mis en place avec l’adhésion de tous les commissaires et des chefs d’institution de la CEDEAO.

Le Conseil, composé des ministres des Finances et de ceux chargés de l’Intégration des Etats membres, examinera notamment le rapport intérimaire 2016 de la CEDEAO et le rapport final 2015 du contrôleur financier.

Cette 76ème session ordinaire du Conseil des ministres a également été l’occasion pour le vice-président et les sept commissaires de la Commission, entrés en fonction au cours du premier trimestre de 2016, de prêter serment devant la présidente de la Cour de justice de la Communauté, la juge Maria do Ceu Silva Monteiro.

cmas

 Commentaires