Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BRVM franchit un nouveau cap : elle devient « Frontier Market »
Publié le dimanche 15 mai 2016  |  BRVM & Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) intègre l’indice des Marchés frontières du MSCI « MSCI Frontier Markets Index » pour l’évolution significative de sa capitalisation et de sa liquidité au cours des trois dernières années.

La société de service financier Morgan Stanley Capital International (MSCI) a annoncé le 12 mai 2016 l’intégration du MSCI WAEMU Index au MSCI Frontier Markets Index. La BRVM rejoint ainsi le peloton des bourses africaines qui sont « Frontier Markets » à savoir le Nigéria, le Kenya, le Maroc, l’Ile Maurice et la Tunisie.

Cette intégration intervient quasiment deux ans après la création de l’indice « Standalone » MSCI WAEMU Index dédié au marché financier de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et accessible aux investisseurs abonnés aux flux d’informations financières de MSCI.

La BRVM vient d’atteindre ainsi l’un des objectifs majeurs de son plan de développement. Cette intégration dans le « Frontier Markets Index» sera effective en Novembre 2016 lors de la révision semi-annuelle des indices MSCI.

Monsieur Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, a souligné : « l’intégration de la BRVM dans les Marchés Frontières est pour nous une étape importante. C’est sans doute la conséquence de nos actions de promotion et de développement entreprises depuis quelques années mais aussi le témoignage de la confiance des investisseurs régionaux et internationaux dans notre marché qui évolue dans un environnement favorablement porté par la forte croissance économique des pays de l’UEMOA.»

A propos des Marchés Frontières

Les Marchés Frontières désignent un ensemble de pays ayant un marché financier établi mais dont la capitalisation boursière et la liquidité restent modestes pour être éligible à la catégorie de marchés émergents. Ces marchés représentent cependant un fort intérêt pour les investisseurs, car ils offrent un potentiel de croissance plus important que les marchés développés ou émergents tout en étant décorrélés de ceux-ci. L’indice MSCI Frontier Markets couvre environ 85% de la capitalisation boursière flottante de 24 marchés frontières.

A propos de la BRVM

5ème au classement HAVAS des Bourses africaines les plus prometteuses (Mars 2015), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est chargée de l’organisation du marché boursier et de la diffusion des informations boursières au sein de l’UEMOA. Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Côte d’Ivoire où est établi son siège.

La BRVM qui a démarré ses activités en septembre 1998 a une capitalisation du marché des actions de 7 500 Milliards de FCFA au 31 décembre 2015.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires