L’office Togolais des Recettes (OTR) a lancé depuis le 10 mai dernier une vaste campagne de vérification de l’utilisation de la facture normalisée, réforme introduite par la loi de finance 2015 et qui a pris effet depuis le mois de février de la même année. Elle fait obligation à tout opérateur économique qui se trouve dans son champ d’application, de n’utiliser que la facture normalisée pour ses transactions.
La campagne lancée mardi sur toute l’étendue du territoire national a pour objectif de contrôler inopinément l’utilisation par les entreprises assujetties, de cet outil de facturation qui assure la traçabilité et la sincérité des opérations vis-à-vis de l’administration fiscale.
Le Commissaire des impôts Esso-wavana ADOYI qui a donné le ton de cette opération était accompagné dans sa descente sur le terrain, des Directeurs du Contrôle fiscal et des Moyennes Entreprises.
Un point de presse a sanctionné cette tournée et a permis au Commissaire des Impôts de faire le constat selon lequel plusieurs opérateurs économiques n’utilisent pas encore ou utilisent mal la facture normalisée. Ce faisant, a précisé sans état d’âme Esso-wavana ADOYI, ces opérateurs s’exposent à la rigueur de la loi que l’OTR entend appliquer dans sa plénitude. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les contribuables qui ne sont pas à jour de se conformer à la réforme le plus tôt possible avant l’arrivée des équipes de contrôle dans leur entreprise.... suite de l'article sur Autre presse