Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Décentralisation au Togo/La méthode du gouvernement porte les germes de crispations inutiles, selon OBUTS d’Agbéyomé Kodjo
Publié le lundi 16 mai 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans le cadre des activités de la célébration du 56eme anniversaire de l’indépendance du Togo, la formation politique Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), a rencontré les professionnels des medias, ce samedi 14 mai dans les locaux de son siège, pour partager et échanger sur l’actualité sociopolitique et économique nationale et internationale.
Entre autres sujets évoqués la décentralisation, la sécurité intérieure et sous régionale, le dossier des incendies des marches de Lomé et de Kara, la lutte contre les inégalités sociales.

Dans son exposé liminaire sur l’actualité nationale et internationale, le président de OBUTS Agbéyomé Kodjo a tout de suite salué le faite que la célébration du 56ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Togo fut marquée par une série d’inaugurations d’infrastructures grand public allant des transports aériens, à l’assainissement en passant par l’industrie hôtelière et l’intermédiaire financière, sans oublier le lancement des prestations en matière d’assurances pour les bénéficiaires du FNFI.

Parlant de la sécurité intérieure il a souligné qu’il n’y a de développement durable sans la paix et la sécurité et a salué le climat de paix qui règne dans le pays. Il invite par ailleurs chaque citoyen togolais à contribuer à son renforcement.

« Pour se faire, le dialogue et la recherche permanente de compromis doivent inspirer nos choix citoyens et nos inclinations politiques est dans la confiance mutuelle que nous devons ensemble relever les défis auxquels la nation est confrontée ».

S’agissant de la sécurité sous régionale, la formation politique OBUTS se réjouit de la tenue ce 14 mai 2016 à Abuja d’un sommet international sur la sécurité pour faire le bilan de la lutte contre Boko Haram avec la participation de plusieurs chefs d’Etat de la sous-région, dont le chef de l’Etat togolais.

«OBUTS exprime le vœu de ce que les conclusions et les engagements qui seront issus des travaux d’Abuja renforcent le dispositif de lutte contre le terrorisme, source de haine et de barbarie dans un monde à la quête de paix, de fraternité et de quiétude », a souligné le président.
Parlant de la déplorable affaire relative aux incendies des marchés de Lomé et de Kara, sous toutes réserves, Agbéyomé Kodjo note avec satisfaction que les juges d’instruction en charge de ce dossier ont pris une ordonnance de non-lieu pour défaut de preuves, au bénéfice d’un certain nombre de personnes jusqu’à lors placées sous contrôle judiciaire.

«Il urge de mobiliser et de rechercher des sources de financement additionnel pour faire renaitre de leurs cendres le grand marché de Lomé et celui de Kara véritables carrefours de développement du commerce régional et de boosteurs de l’économie », a-t-il ajouté.
Pour remédier au chômage des jeunes, l’OBUTS préconise qu’un protocole de thérapie soit imaginé pour redonner de l’espoir à cette frange de la société qui ne demande qu’à libérer son génie au profit de la collectivité nationale ; qui ne demande qu’ à être à l’initiative comme ressort de l’économie nationale.

Selon le président de l’OBUTS, la décentralisation apparait aujourd’hui comme un système d’administration qui permettra au pouvoir central de se concentrer sur l’essentiel de ses attributs régaliens.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires