Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

La misère notoire actuelle du peuple togolais n’est pas due à la croissance démographique spectaculaire dans notre pays (!!!)
Publié le lundi 16 mai 2016  |  ANC TOGO


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
L`ANC en meeting à Doumassessé, pour la 1ère fois depuis 2012
Lomé, le 05 mars 2016. Quartier Doumasséssé. L`ANC, conduit par Jean-Pierre FABRE, délivre son message autour de la nécessité de faire des réformes et d`organiser des élections locales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Par Godwin Tété


« Le poisson pourrit par la tête » (Dicton populaire)



Tout récemment, j’ai entendu proférer, par une personnalité censée être une “autorité nationale ” de chez nous, une « thèse » qui laissait croire que l’indescriptible misère matérielle et immatérielle actuelle du Peuple togolais serait une conséquence directe de la croissance démographique enregistrée dans notre Pays entre 1960 et 2016. Misère qui crève les yeux à tout observateur un tantinet soit peu attentif.

En effet, aux termes d’un rapport officiel du gouvernement togolais, les ratios suivants, relatifs au seuil de pauvreté internationalement établi, sont notés en allant du sud au nord de la Terre de nos Aïeux.

Selon les chiffres rendus publics par le Ministre de l’économie et des finances, en prenant 10 Togolais par région, on est ahuri par la proportion des personnes très pauvres. En voici le tableau :

5 personnes sur 10(53,9%) dans la région maritime
6 Personnes sur 10(64,7%) dans la région des plateaux
7 personnes sur 10(68,4%) dans la région de la Kara
8 personnes sur 10(80,2%) dans la région centrale
9 personnes sur 10 (90,8%) dans la région des savanes
Il suffit d’aller à l’intérieur du pays, de visiter chacune des régions et de regarder autour de soi, pour mesurer à quel point les populations sont effectivement de plus en plus pauvres pendant que continue de s’enrichir la minorité de riches que le Chef de l’État eut l’air de dénoncer dans son message à la nation à l’occasion de la célébration du 27 avril 2012.

Et l’”autorité nationale” sus- mentionnée d’essayer d’expliquer une telle triste situation par le fait que la démographie a considérablement galopé dans notre Pays depuis notre accession à la souveraineté nationale et internationale – soit depuis 1960. Oui ! Le Togo comptait 1 500 000 (un million cinq cent mille) âmes en 1960. Il en abrite aujourd’hui 6.000.000(six millions) à 7 000 000(sept millions) environ -affichant ainsi un accroissement de 300% à 366,70% à peu près.

Or, tous ceux qui se sont, ne serait-ce que légèrement, frottés à l’Économie politique, savent pertinemment que non seulement la croissance démographique n’est nullement un facteur générateur de misère populaire dans un pays normal, bien gouverné, mais, bien au contraire, elle s’avère, dans toute l’Histoire de Humanité, un élément plutôt promoteur de développement économique, politique, social et culturel.

En tout cas et mieux, un certain niveau démographique apparaît indispensable en tant que seuil crique requis par l’envol d’un développement socio-économique viable et durable !!! À la vérité, nulle part au monde le « malthusianisme » n’a jamais durablement régné comme une pensée dominante ! À cet égard, le lecteur est convié à se référer au volumineux ouvrage du célèbre économiste contemporain Thomas Piketty, intitulé” Le Capital au XXIe siècle”. Ed. Seuil, Paris, 2013, pp.131-140.

Si, à coup sûr, le Togo de nos jours a connu une très forte croissance démographique, comme sus-indiqué, il a connu, en même temps, des ressources qu’il ignorait avant notre indépendance , à savoir : le Port Autonome de Lomé(PAL) , les minerais de phosphates, de fer de Bandjéli, d’or ; les gisements de ciment, de marbre, de pétrole offshore ; les immenses terres de culture encore inexploitées, l’abondance de nos richesses halieutiques et fauniques, le bois de nos forêts profondes, nos potentialités hydro-électriques , l’énergie solaire , la bioénergie, etc etc.

Et, s’il est vrai que le monde des temps modernes se présente tel un monde de grands ensembles humains, alors assurément la démographie acquiert une importance capitale, cruciale : une place première. Voilà ce qui fonde et justifie tous les efforts déployés par l’Union Européenne pour naître, vivre et prospérer depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale…

Non ! La croissance démographique ne saurait, en rein( !), être une source de pleurs et de grincements de dents pour le brave Peuple togolais. À vrai dire, ce qui constitue – fondamentalement – la cause de la misère noire du citoyen togolais lambda, c’est bel et bien la mauvaise gestion des ressources de son Pays ; c’est, à n’en pas douter, la malgouvernance de son Pays depuis l’assassinat du Père de notre Nation : Sylvanus Kwami Epiphanio Olympio. Oui ! « Le poisson pourrit par la tête ! ».

Ce qui génère cette misère inhumaine, c’est le chômage endémique (!!!) des jeunes. La raison première de ladite misère, c’est, ainsi que l’a explicitement reconnu M. Faure Essozimna Gnassingbé lui-même (!!!), la confiscation des ressources du Togo par une infime minorité (!!!) de rapaces…Toute autre « explication » risquerait fort de ressortir comme un discours pro domo !…

N.B. Last but not least. En élevant quelque part peu le débat, je dirais que les Peuples africains gagneraient, face aux redoutables défis du monde modern, à fédérer, le plus tôt possible, leurs destins dans une grande Union des Peuples à réaliser par eux-mêmes, pour eux –mêmes : dans des Etats-Unis d’Afrique.
Car l’Afrique du XXIe siècle sera panafricaine ou recolonisée ! [Cf.mon livre "La Question nègre. Parlons – en encore" .Ed. L’Harmattan, Paris, 2013, ch. IV]

Peuple togolais !

Avec notre foi, notre courage et nos sacrifices,

Poursuivons notre Lutte !

Parce que « Seule la Lutte libère ! » (Thomas Sankara)

N.B/ En essence, la lettre pastorale en date du 27 avril 2016, des Évêques du Togo, dit exactement la même chose !…

Lomé, le 07 mai 2016

Godwin Tété

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires