Leur position, ils l’ont fait savoir à travers une lettre sous forme de mémorandum adressée au gouvernement de Komi Klassou. Eux ce sont les responsables de l’ONG « Chez soi au Togo » que dirige, Zakari Agbessia. Faisant un récapitulatif sur les faits marquants des 20 ans d’exploitation de Wacem, cette ONG précitée constate que « depuis l’installation de Wacem à Tabligbo en 1996, les accidents de travail avec perte en vies humaines sont légions et restent incognito, dirigée de main de fer par des indiens.
Toutes velléités de contestations sont étouffées dans l’œuf, les employés sanctionnés et licenciés, les propriétaires des terrains mal dédommagés, manque de politique environnementale dans la localité sources des maladies comme le cancer de sang, arthrose, pneumopathie… Etc. ». Face à une telle situation catastrophique, M. Agbessia et ses collègues qui prennent le parti des populations de Yoto, disent supplier « l’Etat togolais à ne plus renouveler le contrat d’exploitation de Wacem qui sera à son terme en Décembre 2016 ». Voici l’intégralité de la lettre…
Lomé le 16 Avril 2016
OBJET : Mémorandum de la population de Yoto
(Cas de Wacem)
Monsieur le Ministre,
L’ONG CHEZ SOI AU TOGO a l’honneur de venir respectueusement soumettre à votre attention un mémorandum sur la vie des travailleurs de Wacem et sur celle de la population de Tabligbo.
En effet après le drame de la cimenterie le 1er Juillet 2015 la population de Tabligbo est toujours sous le choc en attendant les conclusions d’une enquête diligentée par le gouvernement dans laquelle notre structure voudrait être associée.
Depuis l’installation de Wacem à Tabligbo en 1996, les accidents de travail avec perte en vies humaines sont légions et restent incognito, dirigée de main de fer par des indiens. Toutes velléités de contestations sont étouffées dans l’œuf, les employés sanctionnés et licenciés, les propriétaires des terrains mal dédommagés, manque de politique environnementale dans la localité sources des maladies comme le cancer de sang, arthrose , pneumopathie… Etc.
Devant ces tristes réalités et fustes dysfonctionnements ostentatoires sur la vie des ouvriers et sur celle de la population environnante, l’ONG CHEZ SOI AU TOGO supplie l’Etat togolais à ne plus renouveler le contrat d’exploitation de Wacem qui sera à son terme en Décembre 2016. Situer la population sur l’enquête de drame de 2015 en associant notre organisation et la population riveraine pour éventuel contrat avec d’autre firme postulante ou arrêter systématiquement les activités industrielles de la cimenterie au profit des générations futures ou à une agriculture mécanisée dans le Yoto après un audit sur les deux décennies de cafouillage des indiens de Wacem à Tabligbo.
Espérant que vous accorderez une importance patriotique et pathétique à notre requête, nous vous prions de croire Monsieur le Ministre, l’expression de notre plus haute considération.