Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La CNSC-Togo brandit la carte de la liberté d’association, d’expression et de réunion
Publié le lundi 16 mai 2016  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Pius Agbetomey, Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Concertation nationale de la société civile au Togo (CNSC-Togo) a célébré samedi à Lomé l’édition 2016 de la journée mondiale de l’Action citoyenne placée sous le thème : «Liberté d’association, d’expression et de réunion au Togo».


L’organisation de cette rencontre fait suite au constat selon lequel, l’espace civique et même la société civile sont menacés dans bons nombres de pays du monde. Certains pays sont allés jusqu’à voter des lois limitant les libertés des citoyens ou rendant difficiles les opérations ou le financement des groupes de la société civile dans certains cas.

Même si au Togo la situation s’est améliorée, selon la CNSC-Togo, il reste encore à faire d’où combien important que la société civile continue de réfléchir sur le respect de l’espace civique. Et c’est pour attirer l’attention des autorités sur la liberté d’association, l’organisation de la vie associative et de tracer la limite sur la vie civique et politique et mieux informer les citoyens sur leurs droits et devoirs qu’un tel forum est initié.

«Il s’agit de donner aux citoyens la parole et leur permettre de croire que tout peut se faire partout dans le monde. Ici au Togo nous sommes regroupés au sein de la CNSC-Togo pour témoigner de notre vivacité et redonner confiance aux gens. Nous voulons leur dire que, qui veut porter sa pierre à contribution, doit prendre la parole, poser des actes parce que tout ce qui se fait en toute objectivité ne peut que contribuer à l’avancement de la démocratie », a déclaré la Présidente du Conseil d’administration de la CNSC-Togo Jeannine Agounké.

L’espace civique au Togo selon cette dernière, est en train d’avancer même s’il y a certaines restrictions et des entraves qui pointent à l’horizon. Et le rôle de la CNSC-Togo est de faire en sorte que tout ce qui peut être lié à la liberté de réunion puisse être observé car dit-elle « les citoyens dans un régime d’information ont le droit de se former, de se réunir, de programmer les choses comme leur cœur et leur engagement le leur dit ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires