Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Baisse du CA du groupe Bolloré au premier trimestre 2016, avec l’Afrique en première ligne de cause
Publié le mardi 17 mai 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Lakente Bankhead
Bolloré Togo et le ministère de la Prospective économique unissent leurs efforts autour de la vision Togo 2030.
Lomé, le 08 décembre 2014, à l`Espace Blue Zone de Cacaveli. Devant un parterre de décideurs économiques et politiques, Bolloré Togo et le ministère de la Prospective économique lancent officiellement deux différents sites web centrés autour de la VISION TOGO 2030.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le groupe Bolloré a réalisé pour la période s'achevant au 31 mars 2016, son chiffre d'affaires de premier trimestre le moins bon depuis 2012. Ce dernier s'est hissé à seulement 2,4 milliards d'euros, en baisse de 9% comparé à celui généré à la fin mars 2015. Ce trimestre aura aussi été la moins productif pour le groupe français au cours des 14 derniers trimestres (depuis le quatrième trimestre 2012).

Enfin, même si les premiers trimestres sont souvent marqués par des replis, celui de 2016 affiche le plus grand écart négatif avec un précédent quatrième trimestre depuis 2013. Au premier trimestre 2013, l'activité avait baissé de 10,6% comparée au quatrième trimestre 2012.

Au premier trimestre 2014, il a chuté de 11% et au premier trimestre 2015, il baissait de seulement 8,6% comparé au précédent quatrième trimestre. Mais pour 2016, le repli est de 14,8% comparé au quatrième trimestre 2015, qui lui-même à 2,8 milliards d'euros, était le moins bon des derniers trimestres, au cours des quatre années précédentes. Voilà pour les chiffres.

Le groupe a expliqué cette contre-performance par la baisse du chiffre d'affaire sur sa principale activité (logistiques et transports), qui s’affiche en retrait de 8%, en comparaison à celui du premier trimestre 2015. « Alors que les volumes de nos activités dans le monde (États-Unis, Europe, Asie) sont globalement en hausse, la situation dans certains pays d’Afrique (Gabon, Congo, Nigeria, Mozambique et Angola) est impactée par la baisse des prix des matières premières et du pétrole », a-t-il indiqué.

Bolloré a aussi souffert d'un repli marqué dans ses activités de logistique pétrolière dont les revenus ont reculé de 25% sur la période de référence. Dans le registre de bonnes nouvelles, on peut relever, la progression de 6% du chiffre d'affaires communication et de 17% de celui du segment stockage électricité et solutions, même si ce dernier représente seulement 2,8% de ce chiffre d'affaires trimestriel.

En guise de perspectives, le groupe indique, concernant l’Afrique, que les performances des activités qui y sont menées, commencent à être pénalisées par la baisse du prix du pétrole et des matières premières, sans donner plus de détail.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires