Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

ContourGlobal inaugure une centrale révolutionnaire au Rwanda
Publié le mardi 17 mai 2016  |  Republicoftogo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Rwanda a inauguré lundi une centrale électrique au méthane sur le lac Kivu (ouest), une installation unique au monde qui transforme une menace mortelle en source d'énergie et doit à terme augmenter de plus de 60% la capacité de production d'électricité du pays.

Située à Kibuye, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, cette centrale électrique construite par la société américaine ContourGlobal, qui opère également la centrale thermique de Lomé au Togo, produit depuis fin décembre 26 mégawatts d'électricité s'ajoutant à la capacité de production de 160 MW dont disposait déjà le Rwanda.

Le système d'extraction est réalisé grâce à une plateforme flottant sur le lac à 13 km de la rive et pompant à plus de 300 mètres de profondeur de l'eau à forte concentration en gaz méthane et en dioxyde de carbone. Le méthane est séparé de l'eau et du CO2, et est acheminé sur la terre ferme via un pipeline sous-marin, tandis que le CO2 est réinjecté dans le lac.

La centrale et cette plateforme représentent un investissement d'environ 200 millions de dollars issus de capitaux privés mais aussi de prêts d'institutions internationales d'aide publique au développement, dont la Banque africaine de développement (BAD).

ContourGlobal prévoit de construire deux ou trois autres plateformes d'ici 2018 ou 2019, afin d'augmenter la capacité de KivuWatt à environ 100 MW.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires