Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ouverture à Lomé d’une réunion de l’équipe multidisciplinaire de la FAO en Afrique de l’Ouest
Publié le mercredi 18 mai 2016  |  Xinhua


© aLome.com par Atapointe
29è conférence de la FAO pour l`Afrique: l`organisation définit ses priorités 2016-2017 pour le continent
Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire. Les travaux de la 29ème conférence de la FAO ce mardi 5 avril 2016 ont porté sur les priorités 2016-2017 de la FAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 9e réunion de l'équipe multidisciplinaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en Afrique de l'Ouest a ouvert mardi ses travaux à Lomé sous le thème "Accélération de la croissance et de la transformation de l'agriculture face aux grandes tendances et questions émergentes au niveau régional et global".

La rencontre de quatre jours (17 au 20 mai) est un événement annuel qui rassemble la FAO et ses partenaires stratégiques pour dialoguer et échanger des informations sur des questions pertinentes liées aux travaux de la FAO en Afrique de l'Ouest, tant au niveau sous-régional que national, pour relever conjointement les principaux défis auxquels sont confrontés les pays membres.

Les délégués vont débattre de la compréhension commune de l'accélération de la croissance et de la transformation de l'agriculture en Afrique de l'Ouest, échanger sur les Objectifs de développement durable (ODD) et leurs liens avec les programmes de la FAO et la transformation de l'agriculture, et sur les implications des conclusions de l'évaluation des 10 ans de la politique agricole régionale de la CEDEAO.

Ils vont constituer des groupes de discussion relatifs aux études de cas thématiques/bonnes pratiques sur l'amélioration de la sécurité alimentaires et la promotion de la protection sociale dans le secteur agricole ; l'amélioration de l'inclusion du genre dans l'agriculture ; l'amélioration des systèmes de production agricole, tels la culture, l'élevage, l'aquaculture et la pêche, la sylviculture et la gestion durable des ressources.

Des groupes de discussion relatifs aux études de cas thématiques/bonnes pratiques seront également constitués pour répondre aux menaces et situation d'urgence/développer des moyens de subsistance résilients et promouvoir l'accès aux marchés et le développement de la chaîne des valeurs.

Le représentant régional adjoint du Bureau régional pour l'Afrique de la FAO, Haile Gabriel Abebe a souligné que selon le profil régional de l'insécurité alimentaire en Afrique de la FAO de 2015, la CEDAO en tant que sous-région a atteint des résultats remarquables, en particulier avec la réduction de 60% la proportion des personnes souffrant de la faim et le nombre de personne sous-alimentées de 11 millions depuis 1990-92.

"Malgré ce progrès encourageant, la faim et la malnutrition demeurent encore des défis de taille puisque 33,7 millions de personnes sont encore sous-alimentées, 22,2% des enfants de moins de cinq ans souffrent d'insuffisance pondérale et 35% souffrent de retard de croissance", a-t-il poursuivi. 

"Ces défis importants doivent être abordés dans un contexte d'une part de forte croissance de la population et d'urbanisation, et d'autre part d'une forte concurrence et un faible accès au ressources naturelle dans la sous-région", a conclu M. Abebe.

 Commentaires