L’ancien ministre Tonton « Voratio » Freitas a piqué une grosse colère. La raison, il n’a pas été décoré par « Faure-vi » à l’occasion du 56è anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Et il ne semble pas comprendre cet oubli fâcheux malgré les bons et loyaux services que lui, Horacio Freitas a rendus à la « Gnassion ».
Il a été athlète et offert plusieurs médailles d’or au Togo. Ce n’est pas tout. Il a occupé les plus hautes charges de la République, notamment ministre des sports. Une telle légende vivante mérite la décoration en premier ressort.
Mais par une ingratitude caractérisée, « Faure-vi », l’a royalement ignoré. Il digère difficilement cela. « On ne veut pas me voir évoluer pour aller plus loin et plus haut », fustige-t-il. Une phrase qui rappelle « faure » bien le slogan de campagne du p’ti : « Plus loin, plus haut, plus Faure ».
L’ancien président du Comité de normalisation poursuit ses récriminations : « On dirait que c’est pour moi que les mots jalousie et ingratitude ont été créés. Horatio Freitas refait partie des oubliés de la République comme depuis 2000 où je suis à la maison. C’est parce que nous sommes au Togo et que je m’appelle Horacio Freitas». Qui sait, peut-être serait-il issu de la famille aryenne qu’il aurait connu un meilleur sort. ... suite de l'article sur Liberté