Les épreuves du baccalauréat 1ère partie, session de mai 2016 ont démarré ce mardi 17 mai sur toute l'étendue du territoire dans toutes les filières. Tout s’était bien passé, a-t-on rapporté de part et d’autre. Entre fuites d’épreuves et coupures d’électricité, difficile de trouver une épithète pouvant décrire le déroulement d’un examen national préparé depuis le mois de septembre.
Mercredi 18 mai, 45 minutes après l’entame des épreuves d’Histoire et Géographie dans les filières de l’enseignement technique, les surveillants reçoivent l’ordre de retirer les copies. On prononce une annulation pure et simple de l’épreuve et les enfants sont sommés de recomposer dans cette matière le samedi 21 mai. Motif officiel « provisoire » donné : sur toute l’étendue de territoire national, les examinateurs s’étaient trompés et ont distribué une épreuve de l’année dernière.
Cet argument sera repris par les chaînes de télévisions. Cependant, des mêmes sources officielles, on annonce encore que les sujets portaient sur des chapitres qui n’étaient plus au programme des classes de première. Mais ce n’est pas fini. D’autres sources font encore état de fuites. ... suite de l'article sur Autre presse