L’affaire a déjà conduit à l’inculpation de deux journalistes qui a publié des dossiers sur le détournement des fonds destinés à l’aménagement de cette route, par certains membres du gouvernement. Le chantier reste toujours à l’arrêt et les populations aux abois. Ce qui amène le député Jean Kissi à interpeller le Premier ministre à travers une lettre.
Koffi Jean-Joel KISSI Lomé, le 18 mai 2016
Député à l’Assemblée nationale
Tel: 90 18 26 58
Lettre ouverte A
Son Excellence
Monsieur le Premier Ministre de la République togolaise
Lomé
A propos : ‘’des rapports entre le Gouvernement et le Parlement’’
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Le contrôle de l’action gouvernementale est la seconde mission principale des parlementaires que nous sommes.
Mais nous déplorons que les séances consacrées aux questions au gouvernement n’arrivent pas à se tenir faute de disponibilité des ministres.
Nous avons à ce jour, plusieurs interpellations restées sans suite dont celle concernant l’épineux problème de la réfection de la voie St Joseph – Vogan – Anfoin et que je vous reproduis ici, en intégralité, afin que vous puissiez en saisir l’acuité :
‘’ Question orale avec débats
Monsieur le Ministre,
Nous continuons d’être interpellés par les riverains et les usagers à propos du ralentissement, sinon le quasi stop des travaux de réhabilitation du tronçon St Joseph – Vogan – Anfoin, sujet qui a fait objet de crispation et de bataille médiatique lors du collectif budgétaire d’octobre 2015 entraînant même une plainte du Ministre d’Etat, en charge des finances contre des journalistes, et qui a été encore une préoccupation majeure lors du vote du budget de l’Etat, exercice 2016.
Le Ministre d’Etat, ministre des finances, interpellé sur les raisons pour lesquelles les travaux ne sont qu’à 40% de réalisation alors que le délai de livraison est dépassé, a dit ne pas être en mesure de répondre à la place du Ministre du département concerné, en reconnaissant cependant que les 26 milliards de préfinancement dégagé par Diamond Bank et représentant les 2/3 du marché initial ont été totalement décaissés. ... suite de l'article sur Autre presse