Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers un vaste regroupement de la société civile pour dire "non aux manipulations" des politiques
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  AfreePress


© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Les partisans de l`Union dirigeante de la campagne République (UNIR)
Mardi 23 Juillet 2013. Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La société civile togolaise serait-elle en train de sortir de sa torpeur ? C’est du moins l’impression que la table ronde organisée jeudi par une partie des organisations de la société civile à la salle Ibiscus de l’’Agora Senghor de Lomé, donne aux observateurs qui ont pris part à cette rencontre d’échanges. Trois questions principales ont été au centre des débats : les réformes institutionnelles et constitutionnelles, le processus de décentralisation entamé et la lettre pastorale des évêques.

Cette table ronde, a permis aux organisations participantes de faire le diagnostic des difficultés et goulots d’étranglement qui retardent la mise en œuvre des réformes et du processus de décentralisation. Selon Alfa Boukari Manaf, formateur en leadership et en gouvernance, la question des réformes fâche parce qu’il y a « trop d’intérêts en jeu ». Ce sont les acteurs de la société civile qui devraient prendre les devants des débats en étant débarrassés de tous autres pesanteurs que celle liée à l’intérêt général, l’intérêt du pays.

«Il faut cesser de personnaliser la question des réformes et cibler l’idéal du vivre ensemble. Il ne faut pas penser les réformes par rapport à l’autre, au camp d’en face ou à un homme», a-t-il conseillé. Sur les autres questions, celui-ci a préconisé les mêmes postures de dépassement de soi et l’abandon des intérêts immédiats et partisans pour aller vers des approches plus réfléchies, fouillées et pragmatiques.


Les organisations présentes à cette rencontre, ont dans une déclaration liminaire, appelé la société civile à « cesser d'être l'otage d'un courant politique donné » et à s'inscrire « résolument dans une démarche constructive ». Elles ont réaffirmé leur engagement à désormais « mieux organiser la société civile togolaise en vue d’entamer des actions en direction de toutes les composantes du pays dans la perspective d’un vaste regroupement inclusif » ceci dans le but de mieux se faire entendre sur les « questions d’intérêt national ».
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires