Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

«JEUDI J’OSE N°7»: la formalisation d’entreprise, une opportunité pour les jeunes entrepreneurs
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Ministère du Développement à la base


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Commémoration des 56 ans d`indépendance du Togo sous le sceau du social
Lomé, le 24 avril 2016. Site de la Blue Zone. Lancement par Faure GNASSINGBE du programme Assurance du Fonds national de la finance inclusive (FNFI), et du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


« Enregistrer son entreprise, c’est fondamental », c’est le message qu’ont martelé des experts de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et du Centre de formalités des Entreprises (CFE), invités au rendez-vous mensuel de « Jeudi, j’ose », édition de mai 2016. Les participants ont, en effet, été entretenus sur le thème » Les avantages liés à l’enregistrement de votre entreprise ».

Pour Mme Telou-Malou Rita, Chargée des formalités au CFE, une entreprise non déclarée se ferme les portes du succès. « Une entreprise formalisée se donne l’opportunité de bénéficier des outils mis en place par l’Etat » a-t-elle souligné. Facilité d’accès au crédit bancaire, possibilité de soumissionner aux appels d’offres, de participer à des foires et salons nationaux et internationaux, facilité d’établissement des documents de voyage ( passeport, visa)… sont également des avantages liés, selon Mme Telou-Malou , à l’enregistrement de son entreprise, rendu très souple au Togo grâce à la mise en place du CFE ou Guichet unique. « Formaliser son entreprise, c’est la seule condition pour opérer au Togo et avoir des facilités », a-t-elle conclu.


Les participants ont ensuite suivi un exposé sur les impôts et la fiscalité au Togo. « L’impôt, c’est la contribution du citoyen à la construction de la cité », a expliqué Mr. Anago Ayawo Séna, Directeur des Impôts du Golfe. « L’impôt joue deux rôles, a–il rappelé. Il donne des moyens financiers à l’Etat et régule l’économie ».


Quant à la fiscalité, elle est définie, selon M. Anago, comme l’ensemble des règles qui permettent de gérer l’impôt. Il a expliqué que le Togo évolue sous un système fiscal déclaratif qui tend vers l’auto liquidation. Quant aux régimes fiscaux, a-t-il fait remarquer, il en existe trois: le régime de TPU (Taxe Professionnelle Unique), le régime du réel simplifié et le régime du réel avec TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée). Après la déclaration au CFE, insiste M. Anago, l’entrepreneur doit s’adresser à l’OTR pour avoir les informations sur le fonctionnement et le paiement des différents impôts et taxes auxquels il est astreint : impôt sur le revenu, taxe foncière, TVA…

En vue d’aider les jeunes entrepreneurs, explique le fiscaliste, l’Etat les exonère des impôts durant les 12 premiers mois de leurs activités; ils peuvent également s’inscrire au Centre de Gestion Agréé à la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCIT), qui offre des allègements fiscaux aux adhérents.

Les différentes interventions ont été suivies d’un débat riche et passionnant qui en dit long sur la pertinence et l’importance du thème.
La rencontre s’est terminée par la traditionnelle séance de témoignages et d’échange d’expériences.

Sika Gnagniko
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires