Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’urbanisation modifie en profondeur les sociétés africaines
Publié le lundi 23 mai 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
La ville de Lomé vue de l`immeuble du CASEF
Lomé, le 22 juin 2015. Vue générale de la capitale togolaise, depuis l`un des principaux immeubles dominant le centre-ville de cette cité: le CASEF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Telles sont les conclusions du rapport ‘Perspectives économiques en Afrique 2016’, publié lundi à l’occasion des Assemblées de la Banque africaine de développement (BAD) à Lusaka.

Les performances économiques de l'Afrique se sont maintenues en 2015, en dépit des turbulences mondiales et des chocs régionaux, souligne l’étude.

Le continent est resté la région économique du monde qui a enregistré la deuxième plus forte croissance, derrière l'Asie de l'Est. D'après les prévisions prudentes du rapport, la croissance moyenne du continent devrait rester modeste, à 3.7 % en 2016, avant de se redresser à 4.5 % en 2017, sous réserve d'un renforcement de l'économie mondiale et d'une remontée progressive des prix des produits de base.


Au Togo, les prévisions tablent sur 5,9%.

En 2015, les flux financiers nets en direction de l'Afrique ont été estimés à 208 milliards de dollars, soit 1.8 % de moins qu'en 2014 sous l'effet d'une contraction de l'investissement.

A 56 milliards en 2015, l'aide publique au développement a toutefois augmenté de 4 %, les envois de fonds restant la source de financement extérieure la plus stable et la plus importante, à 64 milliards en 2015.

Le continent connaît un rythme d'urbanisation inégalé dans son histoire, associé à une croissance démographique sans précédent : la population urbaine a doublé entre 1995 et 2015, année où elle a atteint les 472 millions d'habitants. D'après le chapitre thématique spécial du rapport, ce phénomène est différent de ceux qu'ont connus d'autres régions, telles que l'Asie, et s'accompagne d'une lente transformation structurelle.


Les auteurs estiment que l'absence de planification urbaine a entraîné une urbanisation sauvage coûteuse. À Accra, au Ghana, par exemple, la population a presque doublé entre 1991 et 2000, passant de 1.3 million à 2.5 millions d'habitants - soit une hausse de 92 %, et un taux de croissance annuel de 7.2 %. Le ratio population/terres bâties est par conséquent passé de 132 habitants/ha à 90 habitants/ha, avec un taux annuel moyen de 4.6 %, beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale, qui s'est établie à 2.1 % au cours de la même période.

L'urbanisation est une mégatendance qui modifie en profondeur les sociétés africaines. Deux tiers des investissements dans les infrastructures urbaines nécessaires à l'horizon 2050 doivent encore être faits. Des politiques urbaines nouvelles et de vaste portée sont nécessaires pour transformer les villes africaines en moteurs de croissance et de développement durable à l'échelle du continent.

A condition d'être encadrée par des politiques appropriées, l'urbanisation peut contribuer à faire progresser le développement économique par la hausse de la productivité agricole, l'industrialisation, l'essor de la classe moyenne et ses répercussions bénéfiques sur les services, et l'investissement direct étranger dans les corridors urbains. Elle peut également promouvoir le développement social grâce à un habitat urbain plus sûr et inclusif, et des systèmes robustes de protection sociale.


Investir massivement dans les infrastructures urbaines
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires