Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

A l’Assemblée mondiale de la santé, l’OMS appelle à se préparer à une résurgence des maladies infectieuses
Publié le mardi 24 mai 2016  |  Service d'Information de l'ONU


© Autre presse par DR
Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'ouverture de la 69ème Assemblée mondiale de la santé à Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité les Etats membres à se préparer à affronter une résurgence des maladies infectieuses.

« Permettez-moi de vous donner un avertissement sévère. Ce que nous voyons maintenant ressemble de plus en plus à une résurgence spectaculaire de la menace de maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. Le monde n'est pas prêt à faire face », a dit la Directrice générale de l'OMS, Dr Margaret Chan, dans un discours.

« Les changements dans la façon dont l'humanité habite la planète ont ouvert de nouvelles possibilités à exploiter pour un monde microbien volatile. Il y aura toujours des surprises. La possibilité qu'une piqûre de moustique pendant la grossesse puisse être liée à de graves anomalies du cerveau chez les nouveau-nés a alarmé le grand public et étonné les scientifiques », a souligné Dr Chan, en faisant référence au virus Zika et le lien de causalité entre ce virus et des cas de microcéphalie.

Selon la chef de l'OMS, les épidémies qui deviennent des crises révèlent toujours des faiblesses spécifiques dans les pays touchés et pointent du doigt les failles dans l'état collectif de préparation.

« Pour Ebola, cela a été l'absence d'infrastructures les plus élémentaires et de capacités de surveillance, de diagnostic, de contrôle de l'infection, et de soins cliniques, avec en plus l'absence de vaccins ou de traitements spécifiques », a-t-elle souligné. « Pour Zika, nous sommes à nouveau pris par surprise, sans vaccins et tests de diagnostic fiables et largement disponibles. Pour protéger les femmes en âge de procréer, tout ce que nous pouvons offrir, ce sont des conseils. Évitez les piqûres de moustiques. Retardez une grossesse. Ne voyagez pas dans les zones actuelles de transmission ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires