Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) avec le soutien du Fonds d'Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAEIJ) et de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) forme les jeunes entrepreneurs sur le marché public. La rencontre démarrée ce lundi 23 Mai regroupe une centaine de participants autour du thème « la préparation des soumissions ». Cette formation vise à permettre aux jeunes operateurs économiques de comprendre les principes qui guident les acquisitions publiques et les règles qui sous-tendent les marchés publics.
Pour le Directeur général de l’ARMP, M. Réné Kapou qui s’est fait représenter, il urge d’attirer l’attention de la nouvelle génération d’opérateurs économiques sur les conséquences des pratiques frauduleuses qui découlent souvent de la méconnaissance des règles régissant l’attribution des marchés publics.
A en croire ce dernier, « de nombreux opérateurs économiques en méconnaissant les règles qui régissent la matière se rendent régulièrement coupables de défaillance et de pratiques frauduleuses (…) Les défaillances les plus récurrentes sont relatives à des faits de production d’informations mensongères notamment de fausses garanties de soumissions, de fausses attestations de bonne fin d’exécution, autant de magouilles qui lorsqu’elles ne sont pas détectées à temps faussent la concurrence, dérèglent les normes en vigueur et occasionnent le plus souvent la mauvaise exécution des marchés qui devaient apporter un mieux-être aux populations bénéficiaires ». ... suite de l'article sur Autre presse