Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 524 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : Rapport d’Amnesty International sur les droits de l’Homme au Togo : Comment le pouvoir tente de se cacher derrière la question des homosexuels
Publié le mardi 24 mai 2016  |  L'Alternative


© aLome.com par Parfait
Conférence annonçant la clôture des activités du Bureau togolais du HCDH le 30 juin 2015
Lomé, le 23 juin 2015. AGORA SENGHOR. Le HCDH-Togo a organisé une Conférence publique autour du thème: “Evaluation de la situation des Droits de l`Homme au Togo, 9 ans après l`accord du 10 juillet 2006”.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis la publication du rapport d’Amnesty International sur le Togo, une certaine frénésie s’est emparée des autorités togolaises et de leurs porte-voix. Parce que le rapport de l’ONG internationale n’a pas fait dans l’éloge de Faure Gnassingbé ou dans une surestimation de prétendus efforts que ferait l’Homme qui règne sur le Togo depuis onze ans, cela a suscité une levée de boucliers dans le milieu de la presse financée par le pouvoir. On fait vite de reprendre un article écrit pratiquement dans les mêmes termes et qui, sournoisement, fait de la diversion en amplifiant une pseudo-question des homosexuels.

Les homosexuels, comme d’autres minorités considérées comme menacées, sont défendus par des grandes ONG internationales dont Amnesty International. Mais le rapport sur le Togo, même s’il fait cas de cette communauté, par principe, n’en a pas fait une question prépondérante. Au contraire, il y a des situations très préoccupantes dont le rapport a fait écho, notamment la situation à Mango. En disant par exemple que la situation des droits de l’Homme stagne au Togo et pourrait se dégrader rapidement, citant les cas d’entraves aux manifestations publiques avec parfois usage d’armes à feu, le rapport ne dit rien que les Togolais ne savent pas. Au contraire, il décrit une situation que les Togolais vivent au quotidien.

Mais pour jeter du discrédit sur l’ONG et ses publications sur le Togo, le pouvoir agite l’affaire des homosexuels comme un épouvantail, afin de jouer sur un hypothétique sentiment de rejet au sein de l’opinion. Ceci, afin de remonter l’opinion contre l’ONG. En le faisant, le pouvoir verse déjà dans une certaine stigmatisation qui sème les germes d’une situation dont les conséquences pourraient être dramatiques à moyen terme
... suite de l'article sur L'Alternative


 Commentaires