Sur Twitter, il n’existe pas encore de blog dédié à l’Afrique. Or le réseau social a créé des blogs régionaux par zone géographique et par langue. Ces blogs sont même regroupés dans un annuaire. La page de présentation indique le message suivant : « Nous publions des mises à jour et des analyses concernant nos produits, nos initiatives et nos équipes à travers le monde».
Twitter ne communique donc pas en direction de l’Afrique comme il le fait ailleurs sur la planète. Dans la zone Asie-Pacifique par exemple, le Japon compte 4 blogs, l’Inde, la Corée, l’Indonésie et l’Australie en ont un chacun. En Europe, l’Angleterre et la France ont chacune 2 blogs. Il y en a un pour le Pays-Bas, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Enfin en Amérique, un blog est dédié au Canada et un autre au Brésil. Ce décompte non exhaustif est fait par le journaliste et blogueur ivoirien Israël Yoroba Guebo. Il est le fondateur du magazine en ligne L’Essentiel.Ci.
L’Afrique n’a pas de blog sur Twitter. Pourtant, ce n’est pas faute de revendication. Jusqu’ici, le réseau social n’a pas répondu aux multiples demandes formulées par ses utilisateurs africains. Le hashtag #AfricaMatters a même été créé.... suite de l'article sur Autre presse