Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 524 du

Voir la Titrologie

  Sondage

1ère
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku

1ère
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mobilisation pour les réformes politiques : Un test réussi pour CAP 2015, et maintenant?
Publié le mercredi 25 mai 2016  |  L'Alternative


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
1ère manifestation publique de CAP 2015 en 2016 pour exiger les réformes et une décentralisation concertée
Lomé, le 21 mai 2016. Meeting à la Place du changement de CAP 2015 et de ses principaux leaders, après une manifestation qui a sillonné les principales artères de la capitale togolaise dans une ambiance bonne enfant. On est loin pour l`heure des géantes mobilisations populaires réussies par CAP 2015 dans la principale ville du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposition togolaise renoue avec la rue. Samedi dernier, dans les artères de Lomé, des milliers de Togolais ont répondu à l’appel du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) pour « exiger les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prévues par l’Accord Politique Global (APG) signé en 2006 ». Ses leaders entendent amener le gouvernement à mettre en œuvre de façon consensuelle, transparente, participative, le processus de décentralisation et l’organisation transparente, équitable et crédible des élections locales.


Une mobilisation réussie

Au rythme des vuvuzelas, des casseroles, des klaxons de motos, de Bè-Kondjindji au côté plage du Palais de la Marina, en passant par Deckon, la fontaine lumineuse, des Togolais hostiles au pouvoir clanique de Lomé II ont dit non à « la minorité qui pille le pays », « au tribalisme, au despotisme, à l’arbitraire ».

Cette marche de l’opposition a bénéficié du soutien des Togolais vivant à l’étranger qui réclament le droit de vote. « Nous voulons une armée républicaine digne », «Le peuple togolais exige les réformes politiques », « La diaspora togolaise réclame les réformes politiques », a-t-on écrit sur les pancartes. « Nous sommes plus de 2 millions de Togolais à l’étranger. Et vous imaginez qu’on exclue les voix de ces 2 millions au Togo. Nous participons au budget national et contribuons au développement de ce pays. Pourquoi ne pas avoir le droit de vote ? », a pesté Eric Ekoue, un Togolais résidant à Londres qui a conduit la délégation de la diaspora. « S’il n’y a pas de réformes, aucune élection crédible et transparente n’est possible. Sin

on ce seraient des élections volées d’avance », a confié Nicodème Habia, leader du parti Les Démocrates qui a soutenu l’initiative du Cap 2015. Autre soutien de taille, celui de Nubuéké, un mouvement citoyen. « Nous soutenons à 100% cette marche. La mobilisation de ce samedi prouve que les Togolais ont besoin de ces réformes pour amorcer un nouveau départ de la marche démocratique », a confié à L’Alternative son président, Enos Tchalla.
... suite de l'article sur L'Alternative


 Commentaires