Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Vous avez dit Communauté internationale?
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  Africa RDV


© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 24ème sommet ordinaire de l`Union Africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La communauté internationale se nourrit manifestement du sang. Elle ne digère peut-être pas facilement le sang des animaux, c’est pourquoi elle préfère voir couler du sang humain. Après avoir crée de toute pièce le chaos en Libye, cette communauté internationale désormais prise au piège dans le conflit tente de reprendre la main. Elle multiplie sans succès des initiatives sans arriver à empêcher l’Etat Islamique à prendre solidement pied dans les bourbiers de Tripoli, de Benghazi, de Sytre ou de Tobrouk. Du vivant du Guide Mouammar Khadafi, le scénario en cours ne pourrait être envisagé avec autant de facilité.

En seulement quelques années, l’un des plus grands producteurs de pétrole du continent et l’argentier par excellence sur le continent noir emprunte dangereusement la voie tracée tout à côté par la Somalie. C’est une voie dangereuse, mais elle a eu toute son influence sur les protagonistes libyens. Les observateurs parlent facilement de la « somalisation » d’un territoire jadis tenu d’une main de fer par l’ancien régime de Tripoli. C’est cette gouvernance que les occidentaux avaient fini par présenter dans un passé récent comme étant un véritable démon aux portes de l’Europe. Le démon anéanti, une hydre à plusieurs têtes à vite pris la place.


Réunies il y a quelques semaines à Vienne en Autriche, les grandes puissances entendent armer le gouvernement libyen à faire face plus efficacement à l’Etat Islamique. Les Occidentaux continuent de faire croire à l’humanité que la menace terroriste islamique est devenue la plus grande priorité de notre temps. Ils ouvrent sans ménagement des zones de conflits. De l’Afghanistan au Pakistan en passant par l’Irak et la Syrie, ils font entendre les bruits des armes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires