Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interview/Abass Kaboua: «Maintenant que Faure est aux commandes, il fait ce qu’il veut»
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Point de presse du MRC sur les locales et les revenus mensuels des députés du Togo
Lomé, le 23 mars 2016. Hôtel ACROPOLIS. Le MRC, à travers Abass KABOUA, dénonce l`augmentation d`environ 85% du traitement mensuel des députés togolais au détriment des autres fonctionnaires de la République. Ce parti exige aussi la révision du fichier électoral togolais avant toute nouvelle élection.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Mouvement des républicains centristes (MRC) se prononce sur la création des nouvelles préfectures et l’inauguration par Faure Gnassingbé de certains sites le 26 avril dernier. C’est à travers une interview accordée à la Rédaction. Lisez plutôt!


iciLome : Ne pensez-vous pas que la création des nouvelles préfectures peut être source de conflit entre les populations concernées ?

Abass Kaboua : Je vous remercie pour cette pertinente question. Je suis dans la politique cela fait plus de 30 ans. Mon père fut en 1977 chef de district à Lomé, ça veut dire l’équivalent du préfet aujourd’hui. Et à cette époque, il y avait un certain Amémaka Sedjro, chef canton d’Agoényivé. Déjà sous lui, Agoényivé voulait se déconnecter de la ville de Lomé. Si entre temps les gents voulaient déconnecter et un matin le pouvoir a profité de la situation et leur a donné ce qu’ils veulent à qui la faute ? La faute vient de l’élection présidentielle de 2015 à laquelle les gens ont participé. Parce qu’en étant à nouveau président grâce à ce scrutin, Faure Gnassingbé est en train d’opérer les réformes à sa manière. Alors, quel nom les gens veulent qu’on donne à ce qu’il est en train de faire ? Ce sont des réformes qu’on le veuille ou pas. En créant les préfectures, c’est une réforme institutionnelle. En gros, c’est Jean-Pierre Fabre qui a permis à Faure de diriger unilatéralement les réformes comme ça, par le fait qu’il s’est hâté à aller aux élections sans les réformes. Maintenant que Faure est aux commandes, il fait ce qu’il veut.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires