Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le PURISE change la vie des populations d’ADAKPAMÉ
Publié le jeudi 26 mai 2016  |  La Gazette du Togo


© aLome.com par Parfait
La lagune de Bè et son environnement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Il y a encore quelques mois, se rendre au quartier Atakpamé relevait du parcours du combattant. La principale route qui y menait était impraticable. Mais depuis le lancement du projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE), les usagers de la route peuvent désormais pousser un ouf de soulagement.

Fo DO la trentaine résolue est chauffeur de taxi. Dans une ambiance marquée par les vrombissements des autres véhicules et les klaxons des engins des conducteurs des motos taxi, il hèle les passagers présents aux abords de la gare improvisée de gakpoto. Une fois le nombre de passagers atteint ; il n’hésite pas à rallier Adakpamé, quartier situé à la périphérie Est de Lomé.

Depuis bientôt 10 ans, il parcourt le même trajet. Il n’a pas oublié le calvaire qu’il a enduré alors qu’une partie de ce tronçon était en mauvais état. «Il y a deux à trois ans, si j’ai bonne mémoire, je m’arrêtais juste après les pavés de Netadji pendant la saison pluvieuse. La route était complément impraticable», explique-t-il. «Les collègues dont les véhicules étaient en bonne état, essayaient d’aller jusqu’au niveau de l’église catholique», poursuit-il.

Aujourd’hui avec la construction de la nouvelle route financée par le projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE), la donne a changé.

Fo DO peut désormais aller jusqu’à la station d’Atakpamé à la grande satisfaction des passagers. Avec le mauvais état de la route ces derniers payaient le plus lourd tribut. Car, ils dépensaient le double voire le triple du coût du transport normal.

Kekeli Adjogah, assistante de direction dans établissement d’enseignement privé de la place, garde de mauvais souvenir de ces moments « j’étais au lycée quand cette route était en mauvais état. Pour se rendre à l’école, c’était la croix et la bannière.

Il nous arrivait de tomber dans d’énormes flaques d’eaux les matins en allant au cours. », se confie-t-elle avec amertume. Et comme on le dit souvent si bien, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les conducteurs de taxi-moto étaient les seuls à s’en sortir.

Ils avaient la possibilité de se frayer facilement un chemin là où les chauffeurs de taxi ne le pouvaient pas. Alors ils dictaient leurs lois. « Je payais entre150 à 300 FCFA de Netadji au quartier adakpamé zimba. Ceci en plus les 200 FCFA pour le taximan qui ne s’arrêtait qu’au quartier netadji.la nouvelle route a tout changé. Je ne paye plus que 200 FCFA pour tout le trajet», poursuit Kekeli Adjogah.

Quasiment satisfaite des changements opérés à la suite des travaux d’aménagement de la route principale d’Adakpamé ,elle espère qu’ils puissent s’étendre dans certaines ruelles du quartier.



Des routes qui changent des vies

Adakpamé, Kagnikopé et biens d’autres ,sont des quartiers situés dans le bassin du fleuve zion. Ces quartiers sont, depuis plusieurs années, victimes en saison pluvieuse d’inondations dévastatrices.


Adakpamé est le quartier qui a cristallisé plus l’attention puisque le nombre des personnes victimes des inondations etait impressionnant. Depuis quelques années avec la fin des travaux du projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE) de l’état togolais ,financé par la banque mondiale et fond pour l’environnement mondial à hauteur de 55,82 millions de dollars US ,on a plus attendu parler de ce problème d’inondation. Du coup plusieurs formes d’activités lucratives ont vu le jour.

Da Adakou, la quarantaine, le pagne noué autour de la taille vend un peu de tout .Il ya quelques années la place qu’elle occupe aujourd’hui était un dépotoir. Il lui était impossible de d’exposer sa marchandise « Ici il y avait des flaques d’eaux. Pour se frayer un chemin les riverains déversaient leurs ordures dans l’eau et c’était vraiment un lieu insalubres » raconte-t-elle.

Elle devait accompagner régulièrement son garçon de 7 ans à l’hôpital. Ce dernier souffrait constamment du paludisme et de toutes autres infections bactériennes.

Tout juste à coté d’elle s’installée une revendeuse «kom» plat fait à base de maïs fermeté et qui s’accompagne avec la tomate et des piments écrasés. Elle confie tout comme Da vaudou qu’elle était obligée de s’installer non loin des flaques d’eaux et des dépotoirs pour vendre. Mais ce n’était chose aisée, vu que les clients la fuyaient. Le projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE) n’a pas été exécuté qu’au quartier Adakpamé.


Il s’est étendu à de be-kpota avec l’électrification et surtout l’élargissement de la route qui mène à adakpamé. L’élargissement de cette voix à permis de réduire considérable le nombre d’accident sur cette voie qui était trop étroite selon koffa, chauffeur de taxi. « On ne pouvait se dépasser, car la première route était très mal faite et constamment occupée par des poids lourds »

Aujourd’hui avec la double chaussée le problème d’embouteillage ne se pose plus avec acuité.

«Purise» ou le satisfecit total

Le projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE) a été lancé après la série d’inondations dont le Togo a été victime.

Financer à hauteur de 55,82 millions de dollars US, le PURISE a permis de lutter contre les inondations récurrentes et de faciliter la circulation dans certains quartiers défavorisés de Lomé et des environs. Arrivé presque à terme les résultats sont déjà satisfaisants.




... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires