Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 525 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sécurité : Les populations de la banlieue Nord de Lomé soumises à l’arbitraire des forces de sécurité
Publié le vendredi 27 mai 2016  |  L'Alternative


© aLome.com par Parfait
Marche de protestation du MMLK -contre les violences à Mango- qui n`est jamais allée à son terme, à cause de tirs de gaz lacrymogène.
Lomé, le 13 novembre 2015. Plusieurs ressortissants de la Préfecture de l`Oti ont répondu à l`appel à manifester du MMLK pour dénoncer les violences meurtrières à Mango et la repénalisation du délit de presse dans le Code pénal togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mercredi 25 mai, plusieurs quartiers de la banlieue nord de la ville de Lomé, notamment Wuiti, Hedzranawoe, Agoè-Zongo ont été soumis à un blocus sécuritaire toute la journée. Les forces de sécurité et de défense ont pris d’assaut ces différents lieux armés jusqu’aux dents pour soumettre les populations à un supplice effroyable durant des heures. Plusieurs fonctionnaires n’ont pu rejoindre leurs lieux de travail à cause de ce blocus et surtout du zèle des forces de l’ordre sur le terrain. Il a fallu le soir au JT de 20h pour en savoir plus sur cette opération de sécurité foraine.



« Ce jour 25 mai de 06 h à 15 heures, les forces de défense et de sécurité ont mené une opération de prévention sécuritaire dans les quartiers Hédzranawoé, Wuiti et Agoè-Zongo. Lors de cette opération, des actions de contrôle et de perquisition ont été conduites dans le cadre de la légalité républicaine et sur réquisition du Procureur de la République. Elles visent à protéger nos populations et leurs biens dans un contexte où la recrudescence de la criminalité et des menaces terroristes dans le monde en général et dans notre sous-région en particulier devient de plus en plus inquiétante. Au cours de cette opération, une cinquantaine de personnes ont été interpellées. Aussi, un nombre conséquent de véhicules et plusieurs centaines de motos sans pièces ou sans plaque ont été saisis, ainsi que de l’armement dont 03 fusils AK47 et leurs chargeurs, des pistolets, des munitions de guerre, des explosifs et des détonateurs pyrotechniques ainsi que 12,5 kg de cannabis. Les personnes interpellées ont été conduites au fichier central de la gendarmerie nationale pour identification. Pour des raisons liées à l’investigation de la police judiciaire, ceux-ci ainsi que le matériel saisi seront présentés à la justice à l’issue des enquêtes approfondies. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile remercie les populations des localités concernées pour leur compréhension et leur collaboration. Il invite l’ensemble de la population togolaise à rester vigilante face à cette situation et à participer aux côtés des autorités compétentes aux actions de prévention sécuritaire des forces de défense et de sécurité », a renseigné le communiqué signé du ministre de la sécurité et de la Protection civile, Yark Damehane.
... suite de l'article sur L'Alternative


 Commentaires