Vingt et un groupes africains opérant essentiellement dans les secteurs de la finance, l’industrie, les télécoms et la grande distribution figurent dans l’édition 2016 des plus grandes entreprises mondiales publiée le 25 mai par le magazine américain Forbes.
Ce nombre reste identique à celui de la précédente édition du classement «Forbes Global 2000» établi sur la base de quatre critères: le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation, les actifs et la capitalisation boursière.
Les 21 entreprises africaines figurant dans le classement sont situées dans quatre pays du continent seulement : l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc et l’Egypte.
A l’échelle africaine, l’Afrique du Sud occupe la première position avec 13 entreprises, devant le Nigeria (4 entreprises), le Maroc (3 entreprises) et le l’Egypte (1 entreprise).
Le critère de la capitalisation boursière exclut, cependant, plusieurs grandes entreprises africaines non cotées comme le mastodonte pétrolier algérien Sonatrach.
A l’échelle mondiale, trois banques chinoises (l’Industrial and Commercial Bank of China, la China Construction Bank et l’Agricultural Bank of China) arrivent en tête du classement. Viennent ensuite la holding d’investissement Berkshire Hathaway (Etats-Unis), JP Morgan Chase (Etats-Unis), Bank of China (Chine), Wells Fargo (Etats-Unis), Apple (Etats-Unis) et Exxon Mobil (Etats-Unis). Le constructeur automobile japonais Toyota ferme, quant à lui, le Top 10.
Voici la liste complète des 21 entreprises africaines figurant dans l’édition 2016 du classement Forbes Global 2000 :
Afrique du Sud :
-Standard Bank : 317 è à l’échelle mondiale / capitalisation boursière: 14,4 milliards $
-Steinhoff International : 440é / 22,8 milliards $