Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Le
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le président togolais qualifie d’"excellentes et particulièrement denses" les relations avec la Chine (INTERVIEW)
Publié le samedi 28 mai 2016  |  Xinhua


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le secrétaire d’Etat français André Vallini, inaugure avec Faure Gnassingbé le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI)
Lomé, le 04 mai 2016. Faure Gnassingbé et André Vallini, secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie inaugurent le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI). C`est un complexe qui est le fruit d’un partenariat public-privé, financé à hauteur de 3,9 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (AFD) et de 1,3 milliard par l’Etat togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a qualifié d’"excellentes et particulièrement denses" les relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la Chine, dans une interview exclusive accordée vendredi à Xinhua à Lomé.

Le président togolais a accordé cette interview alors qu’il s’apprête à effectuer une visite d’Etat en Chine à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping.

"Là où votre cœur est, les pieds n’hésitent pas à aller", a-t-il commenté, soulignant que le rôle de la Chine dans la mise en œuvre de la stratégie de développement du Togo prend de plus en plus d’importance.
Faure Gnassingbé a expliqué qu’il approfondira avec le président Xi Jinping quelques grands sujets d’intérêt commun pour les deux pays.

Ces sujets avaient meublé leur entretien en décembre dernier en marge du sommet Chine-Afrique à Johannesburg en Afrique du Sud.

"Cette visite nous donnera l’occasion de découvrir quelques grandes réalisations de la Chine dont nous pourrions nous inspirer", a-t-il ajouté.

Selon le président togolais, une "coopération politique, économique et technique appréciable s’est de plus en plus développée" entre le Togo et la Chine.

Ceci, a-t-il souligné, depuis la première visite en Chine en septembre 1974 de l’ancien président togolais Général Gnassingbé Eyadéma décédé en février 2005.

Faure Gnassingbé a rappelé que, sur le plan politique, la Chine et le Togo ont les mêmes points de vue sur les grands problèmes internationaux et se soutiennent mutuellement sur la scène internationale.

Ce contexte permet au Togo de "réaffirmer sa politique d’une seule Chine et aussi d’appeler à un rôle accru de la Chine dans la résolution des conflits internationaux", a-t-il souligné.

Le chef de l’Etat togolais rappelle que d’importants accords et protocoles constituant les fondements juridiques de la coopération entre les deux pays ont été signés.

"Les réalisations de cette coopération sont remarquables tant dans les domaines politique, culturel et éducatif que dans les domaines économique et social", a-t-il soutenu.

Dans le domaine de la coopération économique, technique, financière et socio-culturelle, il a fait état de ce que des "réalisations mutuellement bénéfiques aux parties ont été enregistrées".

Faure Gnassingbé a également salué l’appui logistique de la Chine au Togo dans sa volonté d’organiser, en octobre 2016 à Lomé, une conférence internationale sur la sécurité maritime.

"Notre pays soutient plus particulièrement la lutte contre l’insécurité maritime comme un moyen de protéger le commerce international car, 90% du commerce de marchandises passe par la mer", a-t-il expliqué.

"Notre vision est que le phénomène du terrorisme et de l’insécurité grandissante soit réglé dans le cadre d’une coopération internationale renforcée", a dit le président togolais Faure Gnassingbé.

 Commentaires