Lomé - Plus de dix millions de préservatifs masculins et féminins seront distribués d'ici fin juin dans dix villes du Togo, dont la capitale, Lomé.
La campagne de distribution a été lancée le 24 mai à Lomé par le Comité national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS/IST), l'Association togolaise pour le marketing social et la communication pour la santé (ATMS) et l'Unité de gestion des projets du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Les préservatifs seront distribués de manière ciblée au cours de cette campagne, qui vise aussi à renforcer la communication pour que les gens changent de comportement en faveur de l'utilisation de préservatif lors des rapports sexuels.
Le coordonnateur du Secrétariat permanent du CNLS/IST, Pr Vincent Pitché, a expliqué que cette campagne nationale cible les jeunes et les populations urbaines.
"Nous voulons amener les populations cibles à un changement de comportement et faire la promotion du préservatif en montrer son importance puisque c'est un moyen de double protection. Il permet d'éviter les grossesses non désirées et la contamination au VIH/sida. Notre plan, c'est d'avoir une génération sans sida d'ici 2020", a précisé Pr Pitché.
Pour rappel le taux de prévalence du VIH /SIDA serait au Togo de 2,5 %