Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 157 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pour la 125è fois !
Publié le lundi 30 mai 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Jean-Pierre FABRE annonce son boycott des manifestations officielles marquant le 27 avril 2016
Lomé, le 20 avril 2016. Point de presse de l`ANC à son siège pour expliquer les raisons qui motivent le boycott programmé de la commémoration officielle du 27 avril 1960 par le pouvoir togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


S’il y a une chose que personne ne lui contestera, c’est la constance dans ses actions, même si elles échouent les unes après les autres, frisant un côté obtus dans sa démarche. En effet, pour la 125è fois depuis cinq (5) ans, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) Jean-Pierre FABRE battra le pavé le 21 mai prochain. Un appel à manifester imposé par la situation politique selon son parti, mais qui risque de peu mobiliser comme les derniers.


Il s’agira aux termes du communiqué abondamment diffusé, de porter une liste à la Prévert de revendications. Notamment la mise en œuvre du reliquat de l’Accord Politique Global (APG), celle consensuelle de la réforme sur la décentralisation, les habituelles exigences de libération des prisonniers considérés comme politiques et ceux détenus dans l’affaire des incendies pour lesquels Jean-Pierre FABRE lui-même et plusieurs membres de son parti restent inculpés, etc.


Le Chef de file de l’opposition sonne donc le tocsin de la mobilisation générale. Et ressuscite l’anachronique CAP 2015 qui invite les Togolais à mettre fin au « régime dictatorial RPT/UNIR»
(sic). L’objectif est bien celui-là, et même le moins averti des observateurs de la politique togolaise, peut en conclure aisément qu’il est trop ambitieux.


Qu’importe ! L’ancien lieutenant de Gilchrist OLYMPIO ayant toujours fait le choix de l’agitation médiatique plutôt que de l’efficacité politique, il projette faire chuter sa manifestation aux encablures de la Présidence de la République, convaincu dans ces conditions de l’inéluctabilité d’une dispersion par les forces de l’ordre et donc des habituelles courses-poursuites, avec ses lots de blessés plus ou moins graves, et de dégâts matériels peu ou prou importants. Dans cette démarche stérile, le président de l’ANC prêche au moins un convaincu, dirigeant d’un des partis constituant CAP 2015, à l’audience plutôt confidentielle.

Celui-ci explique le plus sérieusement du monde, sur sa page FACEBOOK, qui est la seule tribune à laquelle d’autres personnes que lui-même peuvent être confrontées à ses positions, que le 21 mai prochain devra sonner « le glas du régime cinquantenaire ». Pour cela, il compte sur le sursaut patriotique de ses compatriotes. Sauf qu’après plus de 120 marches en 5 ans, sans aucun résultat si ce n’est des rétropédalages permanents et une illisibilité sur la ligne politique, il est peu probable, que cet énième appel, presque pathétique, soit suivi.

D’autant plus que la quasi-totalité des autres formations politiques de l’opposition ont accueilli sèchement ce nouvel appel à manifester. Au Parti des Togolais, on considère que les conditions ne sont pas réunies pour prendre la rue et que l’heure est plutôt à la sensibilisation ainsi qu’à la pédagogie sur les enjeux de la décentralisation. Le son de cloche n’est pas différent à OBUTS où on s’étonne de la répétition de ces choix qui n’apportent rien au débat public ni aux besoins quotidiens des Togolais.

Même au CAR pourtant en proie à une guerre fratricide, on se désolidarise de cette tendance à vouloir tout régler par des marches : « si marcher d’un point A à un point B pouvait résoudre les problèmes du Togo, ça se saurait » y indique-t-on. Le NET, l’ADDI et le MCD ne s’associeront pas non plus à la démarche.

Quant à Abass KABOUA qui accuse Jean-Pierre FABRE d’organiser ces marches pour justifier l’extorsion des fonds qu’il organise au préjudice de la diaspora, il déclare mettre en garde celui-ci contre sa volonté de verser le sang des jeunes pour émouvoir la communauté internationale. Autant donc dire que c’est une manifestation qui a toutes les chances de faire pschiiitt. Comme d’habitude !
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires