Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Développement des routes à Lomé : La nuisance sonore des bars, un autre problème à prendre au sérieux
Publié le mardi 31 mai 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le développement du réseau routier dans la capitale togolaise est un fait que nul ne saurait plus contester. Ici et là, des routes bitumées et pavées sont construites, rénovées ou réhabilitées. Si ceci est une réalité, non moins vrai est le fait que les petits commerces ouverts sur ces voies nouvellement faites, se multiplient.

Les commerces qui s’ouvrent sur les routes sont nombreux et variés mais les plus nombreux sont entre les prêt-à-porter, les Fast-Food et les bars et bistrots.

Pour des propriétaires de maisons riveraines de ces routes nouvellement construites ou rénovées, c’est une joie que de retrouver du jour au lendemain sa concession devant une grande voie. « Les chambres changent de prix. D’ailleurs, nous ici, nous n’aimons plus les locataires. Toutes les chambres qui font dos à la route, sont rouvertes sur la voie et elles deviennent de ce fait des boutiques très prisées et beaucoup plus chères », a avoué Anani, propriétaire d’une maison riveraine du boulevard de la Victoire à Casablanca.


Les bars prennent d’assaut les rues de Lomé

La première conséquence de la multiplication de la rénovation, et de la construction des ouvrages routiers à Lomé, est la multiplication des débits de boissons. La bière très prisée par la population togolaise, que ce soient les nationaux que les étrangers, amène les commerçants à créer des bars et des bistrots.

«Ce que nous voyons à Lomé maintenant, c’est que les bars deviennent de plus en plus nombreux, surtout avec l’avènement des grands travaux. Si rien n’est fait pour réglementer au mieux le milieu, on risque d’être surpris », a lancé Joseph.

Avec les injonctions des autorités de la protection civile, soutient Odile, dont maison jouxte un bar très bruyant, « dans la journée, on a comme l’impression que ces bars n’existent pas. Mais quand la nuit vient, ils prennent d’assaut avec des chaises et des tables, les trottoirs, obstruant ainsi la voie».

La nuisance sonore s’érige en règle dans les quartiers

Le développement des axes routiers à Lomé ne fait pas que des contents. Quel que soit le quartier, les mécontents sont nombreux, du fait du bruit que font les bars la nuit, ce qui empêche littéralement des paisibles populations de dormir.




... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires