Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Visite d’état du Président Faure Gnassingbé en Chine
Publié le mardi 31 mai 2016  |  MAEC


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le secrétaire d’Etat français André Vallini, inaugure avec Faure Gnassingbé le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI)
Lomé, le 04 mai 2016. Faure Gnassingbé et André Vallini, secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie inaugurent le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI). C`est un complexe qui est le fruit d’un partenariat public-privé, financé à hauteur de 3,9 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (AFD) et de 1,3 milliard par l’Etat togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Président de la République S.E.M. Faure Gnassingbé effectue une visite d'Etat de quatre (04) jours à Pékin, en Chine.De Méga financements, des entretiens, fora économiques et un accord pour l’établissement de consultations politiques au menu...

Le Président de la République S.E.M Faure Essozimna GNASSINGBE s’est entretenu, dans l'après-midi du 30 mai 2015, à Beijing avec son homologue chinois Xi JINPING.

Les deux hommes ont évoqué les dossiers de politique internationale, la situation sécuritaire en Afrique et la lutte contre le terrorisme.

Le président Jinping a présenté les condoléances de son pays après l’assassinat dimanche au Mali de 05 Casques bleus togolais.

Le N°1 chinois s’est engagé à aider le Togo a assurer son développement. Il a annoncé une série d’initiatives parmi lesquelles un annulation partielle de la dette, la révision des taux des prêts concessionnels et l’octroi d’un don de 18 milliards de Fcfa en faveur de l’agriculture.
En marge de la rencontre, deux conventions de financement ont été signées pour l’extension de l’aéroport de Lomé et la construction du barrage hydroélectrique d’Adjarala, un projet commun au Togo et au Bénin.

En marge de cette visite officielle, un accord portant sur l’établissement de consultations politiques entre les deux pays a été signé. Ce nouvel axe de coopération sera piloté par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Le document a été signé par les chefs de la diplomatie togolaise et chinoise, respectivement S.E.Prof. Robert Dussey et Wang Yi.

Ce mécanisme va faciliter le canal de discussion entre Lomé et Beijing sur les questions politiques, diplomatiques et sécuritaires.

Deux importantes conventions de financement ont également été signées dans la capitale chinoise.

La première, d’un montant de 39 milliards de Fcfa (67 millions de dollars- porte sur l’extension de l’aéroport international de Lomé avec la construction de deux terminaux qui viendront s’ajouter à la nouvelle aérogare inaugurée fin avril.

La seconde concerne la construction du barrage d’Adjarala.

Le financement de près de 36 milliards de Fcfa (61 millions de dollars) est assuré par l’Exim Bank of China.

L’ouvrage commun au Togo et au Bénin permettra d’augmenter les capacités de production en énergie des deux pays.

Le projet, initié en 1988, prévoit la construction d’une centrale de 3 blocs (3 X 49 MW) soit 147 MW.

Les travaux, assurés par Sinohydro Africa, devraient débuter d’ici quelques mois et durer 4 ans.

Les deux conventions qui portent sur des prêts concessionnels ont été signés par Adji Otèth Ayassor, le ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, Adji Otèth Ayassor, et Gao Hucheng, le ministre du Commerce.

Le gouvernement chinois a par ailleurs annoncé un effacement partiel de la dette au 31 décembre 2015 et l'ouverture de discussions afin de revoir la conditionnalité des prêts accordés de manière à ce qu'ils soient plus favorables au Togo.

Enfin, un don de 18 milliards de Fcfa a été accordés pour des projets agricoles.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires