Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Chefferie Traditionnelle dans le Zio : Le Ministre Boukpessi va-t-il fouler aux pieds les rapports et preuves de la paternité du trône d’Adangbé aux Dokouvi ?
Publié le mardi 31 mai 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La désignation du Chef Traditionnel ou coutumier en Afrique noire et particulièrement au sud du Togo se fait suivant des règles traditionnelles. Le chef assume la continuité du trône et dirige la communauté sous son territoire de façon traditionnelle. Le problème de chefferie traditionnelle se pose dans plusieurs localités du Togo. L’intervention des Autorités administratives, des acteurs politiques et d’autres personnes influentes causent souvent beaucoup de peines et a des répercussions sur l’harmonie dans le milieu. Le problème de chefferie traditionnelle se pose à Adangbé dans la préfecture de Zio, au sud du Togo. Alors que le problème reste sur le tapis la population a la mauvaise surprise d’apprendre que le Département gouvernemental chargé de l’Administration Territoriale s’apprêterait à donner la fiche de reconnaissance officielle à une famille qui veut s’arracher le trône d’Adangbé avec force et en utilisant des méthodes peu orthodoxes en dépit des recommandations du Comité de règlement de litige qui s’est penché sur le problème.
Et les conclusions de ce Comité représentatif de la population d’Adangbé ont prouvé avec des éléments convaincants que la Chefferie revient aux DOKOUVI.
Alors le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales Payadowa BOUKPESSI va-t-il fouler aux pieds le rapport du Comité de règlement de litige et les nombreuses preuves de la paternité de la chefferie traditionnelle d’Adangbé à la famille DOKOUVI pour donner une reconnaissance à une autre famille ?
La population d’Adangbé, dans le canton de Gbatopé, dans la préfecture de Zio, au Sud du Togo connait un problème de succession à la Chefferie Traditionnelle. Pour résoudre le différent, un Comité de règlement de litige s’était penché sur le problème. Et les conclusions de ce Comité représentatif de la population d’Adangbé ont prouvé avec des éléments convaincants que la Chefferie revient aux DOKOUVI.
En se fondant sur la délibération du comité de règlement de litige avec les familles prétendantes, les notables et les ressortissants d’Adangbé à l’Etranger, suite à la rencontre initiée par le Préfet de Zio le 12 mars 2008 et sur la décision du comité suite à la rencontre du 14 avril 2008, il est plus que clair que la paternité du trône d’Adangbé reste et revient aux DOKOUVI.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires