Les journaux parus mardi reviennent sur la mort de cinq Casques bleus togolais dimanche au Mali.
Togo Presse publie le communiqué du gouvernement et le message de condoléances adressé aux familles des victimes par le chef de l’Etat.
L’Union rappelle le déroulement des faits – une attaque jihadiste – et indique fait part de la condamnation unanime de l’ONU et de l’Union européenne.
Pour L’Indépendant Express, ces soldats sont morts ‘pour rien’.
‘Le volontariat n’est que l’expression de la division clanique’, jugement péremptoire de L’Alternative qui le Provonat et l’ANVT ‘sont des dérivés d’une mentalité fétide rayonnant de bassesse qui installe l’outrage de la gouvernance au Togo’.
Ceux qui critiquent les marches organisées par l’ANC n’ont rien d’autre à proposer, estime Liberté. De nombreuses formations de l’opposition s’opposent aux manifestations jugées improductives.
En Chine, le président Faure Gnassingbé a signé de nouveaux accords de financement et obtenu une annulation partielle de la dette, indique L’Union.
Le Dauphin signale de 400 forages, financés par l’UEMOA ont été inaugurés dans plusieurs régions. Le projet devrait s’étendre pour permettre aux populations rurales d’accéder à l’eau potable.
L’ambiance au sein des Eperviers s’améliore, le moral des joueurs également, note L’Alternative. Un bon présage avant la rencontre contre le Liberia comptant pour les phases éliminatoires de la CAN 2017.