Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure Gnassingbé à la rencontre des pandas géants
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  republicoftogo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Faure Gnassingbé poursuit sa visite d’Etat en Chine. Il a visité mercredi la base de recherches de Chengdu (province de Sichuan) sur l'élevage du panda géant.

Ce Centre de recherche à but non lucratif se consacre à l’étude et à la reproduction en captivité du panda géant.

La base de recherche se situe à 15km de Chengdu, elle est composé d’un bâtiment de recherche, d’un laboratoire de recherche ouvert, d’un musée, d’un hôpital.

Cet environnement est idéal pour la sauvegarde de cette espèce.

Le grand panda ou panda géant vit dans les forêts de bambous du centre et de l'ouest de la chine. Ce sont des régions froides, humides et montagneuses. C'est un des animaux les plus rares du monde : il n'en resterait pas plus de 1 000. Il peut vivre jusqu'à 25 ans à une altitude comprise entre 2 000 et 3 500 mètres. Il mesure 1,40 mètres et pèse entre 75 et 160 kg

Une légende chinoise raconte qu'à l'origine, les pandas étaient tout blanc mais qu'un jour, ils allèrent à l'enterrement d'une petite fille, les mains pleines de cendres en signe de deuil. Très tristes, ils frottèrent leurs yeux pour en essuyer les larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d'eux, se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. Ces tâches noires sont restées sur leur fourrure.

On a longtemps cru que le panda appartenait à la famille des ratons laveurs. Aujourd'hui, les scientifiques s'accordent à dire que c'est un ours. C'est un omnivore : il se nourrit essentiellement de feuilles et de bambous mais il attrape parfois quelques rongeurs. Le panda géant est un animal très discret : il évite les autres pandas en laissant des traces odorantes sur son passage. On pense pourtant que les pandas s'expriment par la parole : onze appels distinctifs ont été recensés, mais leur signification reste inconnue.

Le gouvernement chinois a créé une douzaine de réserves naturelles pour protéger les pandas géants. Il y a fait planter plusieurs espèces de bambous qui ne fleuriront pas en même temps. Dans les réserves, les spécialistes chinois suivent les déplacements des pandas grâce à des colliers émetteurs . Rare et menacé, le panda est devenu le symbole de la vie sauvage en danger.

 Commentaires