Le Premier ministre togolais, Selom Klassou, le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, des membres du gouvernement et des parlementaires ont mis en terre mercredi des plants à Adidigomé, dans la banlieue nord-ouest de Lomé, dans le cadre de la journée nationale de l’arbre observée le 1er juin.
Cette campagne de reboisement qui est à sa 39ème édition, a pour le thème "Forêt et communauté". Elle vise à lutter contre la déforestation, le changement climatique et l’avancée du désert au Togo.
Le ton de cette opération de mis en terre de 165 plants sur une superficie de 2,5 hectares a été donné par le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale. Les membres du gouvernement et les députés leur ont emboîté le pas par la mise en terre de plants de khayas senegalensis (acajou), pelthophorum (flamboyant dinde gaïacum officinale (Gaïac) et blighia sapida (acajou achanti).
Le site reboisé sera transformé plus tard en espace vert. A cet effet, un forage d’eau a été construit et des jardiniers recrutés pour entretenir les plants.
Le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, André Johnson avait la veille rappelé dans un message qu’en dépit des atouts dont dispose le Togo pour le développement de sa forêt et tous les résultats obtenus, quoiqu’encourageants, restent bien en deçà des ambitions nationales de reboiser au moins 5.000 hectares par an.
"Le taux de reboisement annuel qui était de l’ordre de 1.000 hectares dans les années 1980, est passé de 2.000 hectares en 2010, témoignant de la volonté politique et de l’engouement des populations pour le reboisement", a indiqué le ministre.
Il a précisé que 47.000 hectares de superficies sont couverts. Le ministre a souligné que le reboisement dans le pays n’a pas encore atteint la vitesse de croisière devant permettre d’atteindre la vision de la politique forestière qui est celle de porter la couverture forestière nationale de 7% actuellement à 20% à l’horizon 2035.
Le ministre Johnson a présenté les résultats au cours des cinq dernières années, notamment l’aménagement de plus de 2.900 hectares de forêts, la protection de plus de 20.700 hectares de forêt, le reboisement de plus de 10.600 hectares, la production de plus de 4.160.000 plants, les plantations linéaires de 60 km, l’entretien de plus de 6.000 hectares de forêt. Il a mentionné que ces résultats ont été atteints grâce à l’engagement du gouvernement impulsé par le chef de l’Etat, et exhorté tous les Togolais à mettre en terre des plants pour lutter contre l’érosion du sol et la dégradation de la couche d’ozone.
Cette action de reboisement des autorités constitue le lancement d’une campagne qui va s’étendre sur toute l’année dans les régions et préfectures du Togo. F