Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Effacement partiel de dette, conventions de financement…, l’essentiel de la visite de Faure Gnassingbé chez Xi Jiping
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Ouverture officielle des portes du Radisson Blu 02 février par le PR Faure Gnassingbé
Lomé, le 26 avril 2016. Quartier administratif. La plupart des membres du Gouvernement, diplomates accrédités au Togo et d`anciennes personnalités de la République sont au rendez-vous de la réouverture solennelle de l`ex 02 février devenu Radisson Blu 02 février.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président Togolais, Faure Gnassingbé, effectue depuis dimanche 29 mai, une visite officielle en Chine auprès de son homologue, Xi Jiping, qu’il a rencontré le lendemain. Au menu, deux conventions de financements, un effacement partiel de la dette et un don pour le financement de projets agricoles.

En effet, le Togo a décroché des prêts concessionnels ce lundi 30 mai à Beijing. Le premier, une convention de financement de 39 milliards de FCFA (67 millions de dollars), porte sur l’extension de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé, avec la construction de deux terminaux. La construction de la nouvelle aérogare du même aéroport étant déjà financée par une institution chinoise (China Exim Bank) à hauteur de 150 millions de dollars.

Le second prêt, d’un montant de 36 milliards de F CFA (61 millions de dollars), est relatif aux travaux de construction du barrage d’Adjarala, estimés à 275 milliards FCFA environ. D’une hauteur de 50 m, le barrage sera construit sur 82,6 km² dans la localité d’Adjarala où le fleuve mono sert de frontière entre le Togo et le Benin. Sa production annuelle devra dépasser les 460 GW – soit près de 3 fois l’énergie électrique produite par Namgbeto.

Ces travaux, confiés à l’opérateur chinois, Sinohydro Africa, devront débuter dans quelques mois, et prendre fin quatre années plus tard. Aussi la Chine a-t-elle accordé un don de 18 milliards de F CFA au Togo pour le financement de quelques projets agricoles.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires