La version française du livre "Die Glidyi-Ewe in Togo" présentée mardi à Lomé, cérémonie couplée du lancement du prix littéraire pour des apprenants de la langue allemande
La version française du livre "Die Glidyi-Ewe in Togo", relatant la vie sociale des Guin d’Aného et de Glidji (Sud-Togo) est désormais disponible. Ecrit par un missionnaire allemand Diedrich Westermann (du 19 et 20e siècle), ce bouquin contient beaucoup de choses liées à la vie des Ewé de Glidji, tout sur leur vie sociale : la grossesse, le mariage, les fiançailles etc.
La traduction de ce livre a été financée par l’Allemagne à hauteur de 4,486 millions de F.CFA. Elle est réalisée par le Centre de Recherches Germano-togolaises (CERGETO) sous la direction du professeur Amétépé Ahadji du département d’Allemand de l’Université de Lomé.
Le document a été officiellement présenté mardi par le professeur Ahadji lors d’une cérémonie dans les locaux de l’Ambassade d’Allemagne au Togo. Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo et le professeur Akakpo-Numado - qui a également pris part à la traduction du livre - étaient présents, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Selon l’ambassadeur d’Allemagne, ce livre de 512 pages fait partie de l’histoire et de l’identité des togolais : "C’est vraiment dommage que beaucoup de togolais ne savent pas ce qui est écrit sur leur propre pays".
"L’ambassade ne s’occupe pas seulement des questions politiques et des grands projets, elle s’active aussi dans les œuvres culturelles et sociales", a souligné M.Weiss.
Outre cette cérémonie, M.Weiss a procédé à la signature de convention de deux projets. La première convention, d’un montant de 130.000 F.CFA, permettra à l’Association "Allons à l’essentiel" de l’Université de Lomé de réaliser des livres de droits destinés aux étudiants et aux citoyens.
La deuxième convention est estimée à 655.000 F.CFA. Elle est octroyée à l’Ong allemande "Aktion Pit" basée au Togo et servira notamment à convoyer 140 chaises et 200 tables au Collège Monseigneur Hanrion à Mango (environ ... km au nord de Lomé). Cette Ecole parraine 568 enfants au Togo. Actuellement, les responsables de l’Ong "Aktion Pit" projettent construire une boulangerie pouvant prendre en charge 300 enfants.
Au cours de la même cérémonie, l’ambassadeur d’Allemagne a lancé le prix littéraire pour des apprenants de la langue allemande. Ce concours vise notamment à promouvoir les productions littéraires germanophones, la langue allemande ainsi que le dialogue culturel/Togo-allemand. Il est doté de deux prix : 250.000 F CFA (première place) et 100.000 F CFA (deuxième place). Ce prix littéraire est ouvert à toute personne de nationalité togolaise, qui veut et peut exprimer son talent dans le domaine des belles lettres en allemand. FIN