Un Boeing 737 800 de dernière génération vient étoffer la flotte aérienne dont dispose la compagnie aérienne panafricaine ASKY.
Le nouvel avion, long de 35,79 mètres, d’une envergure de 39,50 mètres avec une capacité de 164 places dont 16 en affaires et 138 économiques, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé ce jeudi en présence du Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le colonel Dokissime Gnama Latta, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Autonomique, exceptionnellement confortable, légèrement plus long que les autres avions et donc plus grande en termes de capacité, la 737 800, selon la compagnie, vient répondre à la demande mais aussi permettra de renforcer le réseau des 22 villes qu’elle dessert dans les 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. « Asky, c’est plus de 10.000 passagers par semaine et plus de 240 vols sur la même période. C’est un très grand avion qui va nous aider à soulager le réseau qu’on a et à relier les grandes destinations comme Dakar, Libreville, Conakry, Bamako, Doula et Kinshasa. Il permettra aussi d’augmenter la fréquence de la capacité du réseau existant pour que toutes les destinations à partir de Lomé soient non stop», a déclaré Nowel Ngala, Directeur commercial d’ASKY Airlines.
D’ici la fin de l’année, un autre avion viendra étoffer la flotte aérienne d’Asky pour les vols sur le long courrier, a-t-il relevé. Pour M. Latta, il ne fait aucun doute que l’acquisition de ce nouvel avion constitue un « plus énorme » pour le leader de la sous-région en matière aérienne et aussi pour le Togo qui abrite le siège de la compagnie panafricaine.
«La compagnie Asky a une évolution exponentielle de ses passagers. Très rapidement, a été certifiée en 2015 IOSA. Beaucoup de compagnies volent mais n’ont pas cette certification. C’est une preuve qu’Asky est une compagnie sûre, sécurisée et bien managée, c’est une institution très respectable », a-t-il ajouté.
Asky ne compte pas s’arrêter sur sa vingtaine de destinations. Des réflexions sur l’expansion des destinations comme Johannesburg, Nouakchott, Praia sont en cours. Aussi, faut-il rappeler que le Lomé-Brasilia grâce à ASKY est devenu réalité depuis le 21 mai dernier.
A partir du 3 juillet, c’est l’Etat américain New York qui sera relié à Lomé. Avant ce 737 800, ASKY exploitait une flotte de sept (7) avions dont trois (3) Boeing 737 700 et quatre (4) Dash Q-400.... suite de l'article sur AfreePress