Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lomé et ses environs plus sains et vivables pour tous à travers l’opération «quartiers propres»
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Ministère du Développement à la Base


© aLome.com par Parfait
Quelques dégâts de la grosse pluie du 25 mars dans la capitale togolaise.
Lomé, le 25 mars 2015. Quelques flaques d`eau engendrées au centre-ville par la pluie qui a balayé la cité en début de matinée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Munis de balaies, brouettes, pelles et autres, les populations des cinq arrondissements de Lomé et de ses environs sont sortis massivement pour rendre plus sain et vivable leur milieux à travers l’opération « QUARTIERS PROPRES» les 21 et 28 mai 2016. Cette opération est initiée par les membres de la plateforme des Comités de Développement des Quartiers (CDQ) et Comité Villageois de Développement (CVD), bénéficiaires du Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU) sous la supervision de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).


De Togblékopé en passant par les cinq arrondissements de Lomé, toutes les franges de la population ont répondu favorablement à l’appel montrant que la salubrité doit être une œuvre collective. «C’est un devoir et un plaisir pour nous de rendre propre nos milieux pour une meilleure santé» a ajouté Madame TOMEGAH Adjovi. Il en est de même pour les Jeunes Déscolarisés (JDS) qui n’ont pas hésité à donner de leur temps pour cette opération montrant ainsi leur engagement même après leur mission. Les populations se sont organisées pour balayer et désherber pour redonner à Lomé son image d’antan qui lui a valu le surnom de « Lomé la belle ».


Cette action s’inscrit d’une part dans le plan d’action des quartiers et d’autres part pour rester dans la logique des actions civiques et citoyennes (Togo propre) décrétées par le gouvernement chaque premier samedi du mois.

«Le développement d’un pays passe aussi par les plus petites choses et c’est notre manière de contribuer à la construction de notre cher pays. Assainir nos quartiers est notre leitmotiv», a souligné Monsieur ADJOH Koffi président CDQ de Tokoin Doumasséssé.


Outre les descentes qui se font sur le terrain, les populations ont été sensibilisées sur la notion du civisme et l’impact de l’insalubrité sur leur santé. « Nous sensibilisons la population à ne pas jeter les ordures le long des routes et dans les caniveaux ce qui empêche l’eau de circuler entrainant l’inondation » a laissé entendre la présidente CVD Haoussa Zongo, Madame Aicha AOUDOU.
Grande fut la satisfaction des membres de la plateforme qui a réitéré sa reconnaissance à l’endroit de l’ANADEB et du Gouvernement.


Eyram Abita
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires