Quel sont les domaines dans lesquels les drones pourraient bien participer au développement du continent Africain ?
Hélas et injustement les drones sont souvent associés aux armes, c’est justement dans de nombreux autres domaines que ces nouveaux appareils vont révolutionner les usages. Une entreprise : DroneVolt ambitionne de devenir leader dans le domaine et regarde de près les applications possible sur le marché Africain.
Santé bien sur avec par exemple les drones qui livres du sang dans 28 centres de santé au Rwanda dont nous parlions récemment : Les drones Zipline au Rwanda.
Les possibilités de contrôle des zones sensibles, comme en RDC (République Démocratique du Congo) avec un programme de 15 millions de dollars par an pour l’ONU.
Quel usages dans quels contextes pour les drones en Afrique?
Mais la ou les drones semblent rencontrer un succès unanime c’est sur des terrains plus basiques comme le bâtiment, avec des drones capables de peindre des zones complexes ! Ils sont équipés de buses de peintures…
Les prises de vues ou de contrôles d’infrastructures ou les accès sont complexes comme les barrages hydrauliques, et nous pensons à Inga III en RDC mais aussi sur le Nil en Ethiopie, en Guinée, au Zimbabwe, Mozambique, Botswana, Ghana, Sénégal, Gambie, Ouganda, Congo, Kenya, Tanzanie…... suite de l'article sur Autre presse