L’événement a eu lieu le 27 mai dernier sur le vol AF 0128 reliant Paris à Pékin en Chine. Parmi les passagers de ce vol, quelques Togolais dont Kadjika TOMTA, Colonel de l'armée et médecin au palais de la présidence de la République togolaise.
Selon le récit rapporté par le journal Focus Info, le voyage a connu quelques perturbations et pour cause, il fallait sauver la vie d’un passager ayant fait un malaise. Quelle décision prendre ? C’est le dilemme face auquel se sont retrouvés les pilotes aux commandes de l’avion qui avait atteint sa vitesse de croisière et parcouru une longue distance. Le commandant de bord fera alors appel à tout médecin se trouvant à bord pour intervenir.
Et c’est ce médecin de nationalité togolaise qui se présentera pour prendre en main le malade le temps du vol. « Après s’être assuré de sa qualité en lui passant le SAMU à Paris, il fut autorisé à intervenir. Le passager qui visiblement faisait un malaise cardiaque a pu donc être sauvé par le colonel TOMTA, qui a indiqué que le cas n’était pas désespéré mais nécessitait simplement une prompte intervention », rapporte le journal Focus Info dont le Directeur a été témoin oculaire. ... suite de l'article sur AfreePress