L’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (Bepc), session de juin de cette année a été un parcours de combattant pour les candidats, avec des épreuves truffées de fautes graves.
Sur les 7 épreuves au programme de cet examen, cinq étaient bourrées de faute de grammaires, d'orthographes et d’omissions graves. Quelques exemples dans les lignes qui suivent.
En Education Civique et Morale (ECM), par exemple, voici la question : "Cite trois conditions de la nationalité togolaise". Or, on demandait aux candidats "trois conditions d’obtention de la nationalité togolaise".
C'est sidérant quand on trouve "Tu partage" sur une épreuve d'examen sans "s". On demande en outre, "quelle est l'effectif en mathématiques". C'est à croire que "effectif" est un mot féminin. On pourrait épargner les candidats en écrivant "quel est l'effectif..." sur l'épreuve.
Une autre question en Histoire-géographie : Louis Pasteur, Roentgen ont…, où justement c’était le « et » qui avait sa place et non la virgule dans la mesure où il n’y a pas une longue énumération.
"Aujourd'hui, les villes africaines croissent avec un rythme accéléré. Que devons-nous pour freiner ce phénomène?". Ici aussi, on omet le verbe "faire" sur l'épreuve. "Que devons-nous faire pour freiner ce phénomène ?". C'est ainsi qu'on devrait libeller la question. ... suite de l'article sur Autre presse