Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Micro finance : APIM-Togo veut combattre le risque de crédit à travers la formation diplômante
Publié le mercredi 8 juin 2016  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Billet CFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le secteur de la micro finance au Togo évolue globalement avec la montée des agrégats. Le nombre de bénéficiaires sur les produits ordinaires est autour de 1,8 million. En 2015, environ 1 million de personnes ont bénéficié des produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI). L’épargne dans le domaine est autour de 150 milliards de francs CFA et le crédit est à 140 milliards de francs CFA. Le nombre d’agences croît. La difficulté réside au niveau du portefeuille de crédit.

Pour amener les agents à mieux cerner les contours du risque crédit, la plus grande difficulté que rencontrent les institutions de micro finance, l’Association professionnelle des institutions de micro finance au Togo (APIM-Togo), en collaboration avec le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) de Paris a fait former 47 agents de crédit d'une vingtaine d'agences réparties sur le territoire national. A la fin de la formation de 13 jours étalés sur 4 à 5 mois, un examen écrit a permis de retenir 38 lauréats (plus de 82%) dont 5 femmes.

Ces lauréats ont été primés ce mardi à Lomé en présence de Sandra Prégassame, chargée de mission au CFPB.

« Nous sommes venus dans ce secteur parce qu’il n’y a pas de formation diplômante, certifiée et qui offre une portabilité du diplôme dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Cela permet à un agent de crédit de vraiment se positionner à l’échelle et de valoriser les expériences qu’il a pu avoir. En exerçant ce métier, on s’est rendu compte que les agents de crédit entrent dans ce métier avec peu de formation et se font formés sur le tas », a-t-elle déclaré tout en reconnaissant qu’il y a très peu de femmes qui ont participé à cette formation.

A travers cette formation, a renchéri le Directeur exécutif d’APIM-Togo, il s’agit d’aider les agents de crédit à se professionnaliser pour analyser le risque de crédit qui est le risque le plus important des institutions de microfinance.

«Elle permet de faire le tour d’horizon de la loi, de voir les procédures qui entourent l’octroi de crédit, les outils d’analyse à utiliser pour apprécier le risque de crédit. Cette formation leur permet d’avoir une expertise certifiée dans les montages de dossiers de crédit. Cela va aider à améliorer le portefeuille à risque, le plus grand problème que subissent les institutions de micro finance dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) », a-t-il précisé.

«Cela fait environ un an que le Togo était le champion de la dégradation et c’est à partir de ces initiatives qu’on a commencé à corriger les choses et nous sommes en train d’aller vers les normes en matière de portefeuille à risque. Nous pensons qu’il faut former plus d’agents », a-t-il ajouté.

Pour Yves Gnaba, Directeur général du FNFI, c’est un pas de géant qui vient d’être fait avec cette formation, dans le processus de professionnalisation des activités de la micro finance au Togo.

Une seconde formation à l’endroit des responsables d’agence sera ouverte au Togo en septembre 2016.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires