Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Devenir chef d’orchestre en BTP en 3 mois de formation, c’est possible chez AUH & Partenaires
Publié le mercredi 8 juin 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Routes en réfection au Togo
Lomé, le 30 août 2015. Une rue en chantier dans la capitale du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon le cabinet AUH & Partenaires, une structure d’entrepreneurs chevronnés et expérimentés, les cours magistraux donnés dans les écoles de formation en bâtiments et travaux publics (BTP) au Togo, n’ont pas jusque-là permis de former des entrepreneurs en BTP capables de conduire les travaux dans ce domaine de la conception des ouvrages à réalisés, jusqu’à la finition des travaux.

Conséquences, les bâtiments construits présentent des « malfaçons », les routes et les autres ouvrages, selon cette structure, ne sont pas en reste.

En vue de combler ce vide dans les BTP et de former des entrepreneurs confirmés, des constructeurs outillés, compétents et opérationnels directement sur le terrain, ce cabinet organise du 18 juillet prochain à Lomé, une formation qualifiante de trois (3) mois à l’endroit des nouveaux postulants au métier et des personnes exerçant déjà dans le domaine.

L’information a été donnée à la presse ce mardi à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

«C’est une formation pour combler le vide du BTP. Aujourd’hui, les chefs d’orchestre ne se forment pas en ce domaine-là. Généralement, ce sont des formations sectorielles qu’on donne pour un corps de métier donné.

Nous avons voulu prendre une autre approche, celle de faire des chefs d’orchestre en BTP, c’est-à-dire des gens qui ont une vision globale en construction. Ceci dit, nos constructions seraient meilleures puisque mieux conduites globalement. Il faut que la démarche soit systémique et non systématique. Nous voulons faire en sorte que nos chantiers soient conduits par des gens de métiers, pas des gens qui jonglent », a déclaré Akoété Dagban, Ingénieur urbaniste de conception.

Au menu de cette formation, sept (6) modules à savoir les généralités sur les BTP, les ouvrages dans les BTP, l’organisation et la conduite de chantier, le traitement des dossiers d’appel d’offres et la formation sur les prix dans le BTP. Autres modules, la création et la gestion d’entreprises, les exercices et les stages pratiques. Tous ces modules seront suivis d’évaluations.

Selon lui, une fois sorti de cette formation, le participant peut, « à toute aise » aller construire partout dans la sous-région ouest africaine.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires