Le 18 mai passé, le Gouvernement togolais a sorti un communiqué selon lequel les candidats à l’examen d’entrée dans les Ecoles Normales d’Instituteurs (ENI) ayant composé le 12 février 2016, devraient reprendre ce concours dans les centres de Dapaong et de Tsévié.
Cette reprise partielle tire son origine d’une similitude de réponses et donc de notes dans certaines salles des Centres d’écrit de Dapaong et de Tsévié; une forte présomption de fraudes a fait surface et pour lever cette présomption, une enquête a été diligentée à la gendarmerie nationale qui, après investigations, a établi des faits graves de fraudes et situé clairement les responsabilités.
La date du 07 juin 2016 est celle retenue pour cette reprise; à Dapaong, deux Centres d’écrit ont accueilli les candidats: le centre du Lycée Nassablé de Dapaong et celui de l’EPP Bodjopal. Dans les cours , les candidats, avec des mines froncées, révisent ce qu’ils espèrent important pour affronter leur épreuve.
La peur, la tristesse et l’angoisse sont bel et bien lues dans les visages des candidats et même pour certains surveillants; certains candidats rencontrés, déclarent : «Nous n’avons pas de choix, on est obligé de reprendre le concours puisque les grands disent qu’il y a fraudes; on est fier de le faire et on compte aussi sur Dieu pour y arriver».
Pour d’autres, «nous ne sommes pas du tout content de cette reprise, mais comme on est chômeurs, on ne peut que se plier à la disposition».
Dans chacun de ces deux Centres, les autorités de l’éducation et du pouvoir central sont présents pour constater l’effectivité du concours et aussi, coordonner et veiller pour son bon déroulement.
Le préfet de Tône, M. Douti Christophe Tchimbiandja a, après le tour dans les deux centres, apprécié la bonne volonté des candidats qui ont accepté reprendre avec placidité ce concours. Il a souhaité bonne chance à tous a demandé la grâce divine pour que tout finisse dans de bonnes conditions. ... suite de l'article sur Autre presse