Lomé (Togo) - Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbe est attendu mercredi en Allemagne pour une visite officielle, a appris APA, mardi, auprès de la présidence.
Durant son séjour, il sera l’hôte d’un diner mercredi soir avec des entrepreneurs allemands. Le lendemain, il sera reçu en audience par le Président Fédéral, Joachim Gauck et par la Chancellière Angela Merkel.
Faure Gnassingbe aura aussi des entretiens avec le ministre allemand des Affaires Etrangères, Frank Walter Steinmeier et celui de la coopération, Gerd Müller avant une rencontre dans la soirée avec le groupe parlementaire "Les amis du Togo" au Bundestag.
Le Chef de l’Etat togolais visitera également des entreprises allemandes dont BMW et aura des discussions avec l’ancien footballeur allemand Franz Beckenbauer.
Cette visite présente un enjeu pour le Togo. Elle marque un point d’orgue de l’intensification des relations diplomatiques entre l’Allemagne et le Togo.
Elle sera l’occasion de signer l’accord de coopération entre le Togo et la République Fédérale d’Allemagne.
Depuis la reprise des relations entre Berlin et Lomé, l’Allemagne a accordé plusieurs soutiens financiers au Togo.
Selon une source officielle, le volume total de la coopération bilatérale technique entre l'Allemagne et le Togo depuis 1959 est de 554 millions d’euros