La richesse privée dans la région Afrique & Moyen Orient a augmenté de 2,7% en 2015 pour s’établir à 8000 milliards de dollars, selon le rapport «Global Wealth 2016» publié le 7 juin par le cabinet américain de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG).
La richesse privée, qui désigne tous les actifs financiers des ménages, hors immobilier, a ainsi crû l’an passé un peu moins vite dans cette région qu’en 2014 (3,8% ), en raison de la chute des cours des matières premières et des mauvaises performances des marchés boursiers, notamment en Arabie Saoudite et au Nigeria, deux pays qui concentrent près du tiers de la richesse privée à l’échelle régionale.
La richesse des ménages originaires d’Afrique et du Moyen Orient africains se compose de dépôts bancaire et de cash à hauteur de 50%. Le reste est réparti à partes égales entre des placements en actions et en obligations.
Dans le détail, les ménages possédant des fortunes de plus d’un million de dollars détiennent 44% du total de la richesse privée à l’échelle régionale. Et c’est la fortune des ménages les plus aisés (plus de 100 millions de dollars) qui a le plus progressé en 2015 dans la région Afrique & Moyen Orient (+ 14,2%).... suite de l'article sur Autre presse