Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Développement durable/Les Parlementaires et fonctionnaires d’autres institutions de la République s’approprient les ODD
Publié le jeudi 9 juin 2016  |  Dépêches Togo


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Des députés en pleins travaux au siège du Parlement à Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo participera au Forum politique de haut niveau sur le développement durable et présentera un rapport sur les progrès réalisés dans l’accomplissement des dix-sept Objectifs de développement durables (ODD) adoptés en septembre 2015.

Le Togo fort de ses engagements dans l’élaboration des ODD a été retenu comme pays pilote dans le processus post 2015.

Dans le cadre du forum qui aura lieu à New York du 11 au 20 juillet 2016, un atelier de formation a été organisé le 8 juin au siège de l’Assemblé nationale sur les Objectifs de Développement Durables (ODD) et leurs cibles.

Les députés à l’Assemblée nationale et des membres des autres institutions de la République ont pris part aux travaux pour s’approprier l’agenda de développement à l’horizon 2030.

«Le Togo est un pays pilote parce que c’est un des rares pays de la francophonie qui va intervenir déjà en juillet prochain au forum politique à New York. Dans ce cadre, nous avons voulu accompagner ce pays dans sa feuille de route pour la priorisation des cibles des ODD, leurs intégrations dans les politiques nationales et locales de développement durable et les politiques sectorielles et leur mise en œuvre», a indiqué Nicolas Biron, spécialiste des programmes
initiative-Eau / PROFADEL-OIF.

Pour le ministère de la Planification du développement, organisateur de cette formation, l’atelier est «impératif » pour assurer la mise en œuvre réussie des ODD au Togo.

« Cet engagement de notre pays fait de l’appropriation des ODD un impératif pour toutes les parties prenantes et les acteurs de développement qui doivent d’une part avoir la même compréhension du processus et des objectifs poursuivis et d’autre part être outillés en vue participer effectivement aux différents débats sur les politiques de développement autour de l’agenda 2030, tant au niveau national, régional et mondial. L’atelier de formation offre cette opportunité aux parlementaires qui ont un rôle clé à jouer pour la mise en œuvre réussie du programme des ODD », a déclaré pour sa part Patricia Dagban-Zonvidé, troisième vice-président de l’Assemblée nationale.

Pour assurer son développement durable, le Togo possède des instruments notamment le Plan national de développement (PND) qui va couvrir la période 2018-2022 et prendra la relève de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) qui a couvert la période
2013-2017.

Pour mémoire, les Objectifs du Développement Durable (ODD) ont été adoptés le 25 septembre dernier à New York en présence du chef de l’Etat Togolais, SEM Faure Gnassingbé.

 Commentaires